Loiret Agricole et Rural 30 mars 2018 à 10h00 | Par Agrafil

Traçabilité : montée en puissance de la coiffe intelligente de bouteille de champagne

Une trentaine de vignerons de champagne testent Cloé, la coiffe intelligente de bouteilles avant sa montée en puissance prévue dès l'été 2018, a indiqué le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) le 27 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jean-Charles Gutner

La coiffe, revêtement qui recouvre le haut de la bouteille de champagne, y compris le bouchon, contient toutes les informations sur la bouteille qui garantissent son l'origine et qui détectent la contrefaçon. Cette traçabilité aide à la déclaration mensuelle du vigneron aux Douanes, aide aussi au suivi du stock et permettra peu à peu au vigneron de fournir au consommateur de l'information sur son exploitation, ses cuvées, ses choix de cépages, les accords mets-vins qu'il conseille. Le SGV prépare maintenant un partenariat avec les Douanes pour donner à leurs agents de contrôle les moyens de mieux repérer les contrefaçons, les fraudes et les vols. La coiffe Cloé est vendue par le SGV. Elle est destinée uniquement aux vignerons, les maisons de champagne ayant déjà leurs propres systèmes de traçabilité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui