Aller au contenu principal

Traçabilité : montée en puissance de la coiffe intelligente de bouteille de champagne

Une trentaine de vignerons de champagne testent Cloé, la coiffe intelligente de bouteilles avant sa montée en puissance prévue dès l'été 2018, a indiqué le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) le 27 mars.

© Jean-Charles Gutner

La coiffe, revêtement qui recouvre le haut de la bouteille de champagne, y compris le bouchon, contient toutes les informations sur la bouteille qui garantissent son l'origine et qui détectent la contrefaçon. Cette traçabilité aide à la déclaration mensuelle du vigneron aux Douanes, aide aussi au suivi du stock et permettra peu à peu au vigneron de fournir au consommateur de l'information sur son exploitation, ses cuvées, ses choix de cépages, les accords mets-vins qu'il conseille. Le SGV prépare maintenant un partenariat avec les Douanes pour donner à leurs agents de contrôle les moyens de mieux repérer les contrefaçons, les fraudes et les vols. La coiffe Cloé est vendue par le SGV. Elle est destinée uniquement aux vignerons, les maisons de champagne ayant déjà leurs propres systèmes de traçabilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité