Loiret Agricole et Rural 01 novembre 2017 à 11h00 | Par Agrafil

Tournesol : une bonne récolte 2017, soulignent les professionnels

La culture du tournesol présente de nombreux atouts, selon Terres Univia (interprofession des huiles et protéines végétales) et Terres Inovia (institut technique), qui ont mis en avant le 30 octobre une bonne récolte 2017 à « plus de 27 q/ha ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © futura-sciences.com

«Avec des rendements qui s’élèvent en moyenne à plus de 27 q/ha, et des pics allant au-delà des 35 q/ha dans la moitié Nord de la France, le tournesol confirme son rôle clef pour la diversification des assolements en grandes cultures », affirment-ils dans un communiqué. Un tableau flatteur par rapport aux estimations du ministère de l’Agriculture, à 23,6 q/ha au 1er octobre, d’après une note indiquant une « poursuite de la baisse des surfaces » cette année à 549 000 ha. Les professionnels anticipent une récolte supérieure à 1,5 Mt, contre moins de 1,3 Mt pour Agreste. Le tournesol a profité de « très bonnes implantations », d’« un contexte sanitaire particulièrement sain », selon le communiqué. « La marge brute moyenne nationale pourrait être comprise entre 500 et 600 euros/ha », poursuivent Terres Univia et Terres Inovia, avec des pointes entre 600 et 1 000 euros/ha pour les sols profonds à plus de 35 q/ha.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui