Aller au contenu principal

Test d’urine glyphosate : la FDSEA réagit

Vendredi 15 février, la presse quotidienne régionale publiait un article relatif aux tests d’urines pour détecter les traces de glyphosate. La FDSEA s’exprime à ce sujet.

© Gil Rivière-Wekstein

Les associations Loiret sans OGM ni pesticides et le Comité de soutien aux faucheurs volontaires de Pithiviers ont décidé en décembre dernier de participer aux recherches initiées par Campagne glyphosate. Quarante-huit Loirétains ont réalisé une analyse urinaire pour déceler des traces de glyphosate. Le compte-rendu de ces résultats relayé dans la presse quotidienne régionale conclut au fait que tous les résultats des analyses sont positifs au glyphosate. 
La FDSEA souhaite apporter ses précisions quant à l’interprétation des résultats des tests, pour lesquels elle considère qu’une réserve aurait dû être émise. En effet, les chiffres des analyses vont de 0,29 à 2,55 ng/ml et il est évoqué un taux maximal autorisé de 0,1 ng/l. Or, ce taux est celui d’une norme réglementaire qui s’applique à l’eau de boisson. Les résultats des analyses traduisent des quantités ingérées 9 000 fois inférieures à la valeur sanitaire qui n’a pas de rapport avec la norme réglementaire de l’eau de boisson.
Par ailleurs, la FDSEA affirme que rien ne permet de tirer des conclusions sur l’origine des traces. Celles-ci peuvent aussi provenir des produits de lessives ou de détergents, ces derniers se dégradant comme le glyphosate en acide amynométhilphosphatique (AMPA).
Plus généralement, la FDSEA conteste la méthode d’analyse utilisée par le laboratoire Biocheck. En effet, le laboratoire qui réalise ces tests avec la méthode Elisa n’exclut pas « une petite réaction croisée avec l’AMPA ». Ce laboratoire est aussi co-fondé par le docteur Monika Krüger, militante anti-glyphosate témoin du « Tribunal Monsanto » organisé par la militante écologiste Marie-Monique Robin. Selon Gil Rivière-Wekstein, ce laboratoire est le seul au monde à donner des résultats à 100 % positifs, ce systématiquement. La FDSEA a réagi auprès des journaux concernés. Elle a adressé un dossier de presse, relatant ses positions et ses arguments. La FDSEA regrette qu’à ce jour ses positions et ses arguments n’aient pas fait l’objet d’un article, dans le but d’apporter des éléments de réflexion complémentaires aux lecteurs. 
La FDSEA déplore ces actions qui suscitent l’inquiétude des concitoyens, alors que les doses trouvées dans les analyses sont sous les niveaux de risques sanitaires. Retrouvez l’article complet dans l’Info FD du 22 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité