Loiret Agricole et Rural 08 septembre 2017 à 08h00 | Par Valérie Dubois

Terre en fête, c’est ce week-end !

Les 9 et 10 septembre se tiendra la sixième édition de «Terre en fête», l’événement festif agricole des Jeunes Agriculteurs. Voici le programme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Deux bonshommes géants annoncent Terre en fête à Beaune-la-Rolande.
Deux bonshommes géants annoncent Terre en fête à Beaune-la-Rolande. - © Valérie Dubois

Depuis samedi dernier, les bénévoles s’activent pour aménager le terrain qui va accueillir les 9 et 10 septembre prochains la sixième édition de «Terre en fête». Cela fait près d’un an que les Jeunes Agriculteurs (JA) des échelons de Beaune-la-Rolande et du Pithiverais préparent ce grand rendez-vous annuel destiné à promouvoir l’agriculture loiretaine. Comme leurs prédécesseurs, ils ne feront pas dans la demi-mesure !

Moiss’batt’cross «by night»

Le coup d’envoi sera donné samedi à 15 heures avec les jeux inter-JA. En équipes de 3 à 5 joueurs, les échelons JA et les organisations agricoles s’affronteront lors d’épreuves amusantes. A la clé, quelques récompenses pour les challengers, mais surtout un bon moment de convivialité. Ces mini-olympiades seront suivies à 19h30 par une soirée paëlla agrémentée d’une course de Moiss’batt’cross à la tombée de la nuit (nouveauté 2017). Le groupe Arno Wolden & Jeroboam mettra l’ambiance et fera danser les convives jusqu’à tard dans la nuit. La billetterie, ouverte début août, affiche complet depuis quelques jours.

Un florilège de compétitions

Le lendemain, les réjouissances reprendront à 10 heures. Après l’inauguration officielle en milieu de matinée avec les élus locaux, les compétitions cadenceront cette seconde journée de festivités. Les meilleurs laboureurs du Loiret tenteront ainsi de décrocher le titre de «Champion départemental». Cette discipline requiert un solide savoir-faire et une grande habilitée. Pour la troisième année consécutive, Terre en fête sera également le cadre du concours départemental de vaches laitières. Une cinquantaine de spécimens seront exposés en partenariat avec l’association Prim’ Holstein Loiret. Les courses de vieilles moissonneuses-batteuses transformées en «Formule 1 des champs» reprendront le dimanche. Une dizaine de bolides, dont deux de Seine-et-Marne, seront sur la ligne de départ du «Grand prix du Loiret». En parallèle se tiendront une course de Tracteurs-tondeuses cross ainsi qu’un gymkhana pour tester son agilité au volant d’un tracteur.

Outre les compétitions mécaniques, de nombreuses animations en lien avec la thématique agricole seront au programme. Comme à l’accoutumée, les concessionnaires, les organisations professionnelles et les établissements de l’enseignement agricole participeront à cette grande opération de communication. Grâce à quelques passionnés et collectionneurs, les visiteurs pourront découvrir les outils utilisés autrefois pour les travaux des champs et assister à une démonstration de moisson d’antan. Pour prendre un peu de hauteur, des baptêmes d’hélicoptères seront proposés dimanche pour admirer la campagne Beaunoise vue du ciel.

Priorité au terroir

Le millésime 2017 mettra à l’honneur notre riche terroir. Les repas proposés le samedi soir et le dimanche midi seront principalement cuisinés avec des produits régionaux de qualité et de saison, une volonté affichée par les organisateurs. D’autre part, un marché fermier, riche en saveurs, se tiendra dans l’enceinte de la fête.

Les enfants ne seront pas oubliés ! Labyrinthe de paille, course de tracteurs à pédales, mini-ferme, barbes à papa et crêpes... et bien d’autres surprises et distractions les attendront ce week-end.

Les Jeunes Agriculteurs ne ménagent pas leurs efforts pour que cette sixième édition soit une réussite. Ils vous attendent nombreux ce week-end à Beaune-la-Rolande, pour découvrir l’agriculture d’aujourd’hui, une agriculture à la fois innovante et héritière de savoir-faire ancestraux.

Informations pratiques :

Les horaires :

• Samedi : Jeux inter-JA et buvette à 15h - Soirée dansante à 19h30 (sur réservation - COMPLET)

• Dimanche : 10h à 18h (concours, exposition de matériels, moisson d’antan, village des exposants, baptêmes d’hélicoptère, marché fermier, restauration & buvette sur place...)

Tarifs (dimanche) : 2 € - Gratuit pour les enfants de - 12 ans.

Site internet : www.terreenfete.fr

Plan : Terre en fête - Beaune-la-Rolande, D9 direction Orléans

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui