Loiret Agricole et Rural 12 octobre 2018 à 08h00 | Par Valérie Dubois

Terre en fête 2019 se prépare dès maintenant

Réunion de lancement des préparatifs de Terre en fête 2019.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA 45

Le 5 octobre, les membres des Jeunes agriculteurs de l’échelon Gâtinais-
Est 45 se sont retrouvés au GDA de Chuelles, pour la réunion de lancement des préparatifs de la huitième édition de Terre en fête, programmée le 1er septembre 2019. Etaient également présents le président des Jeunes agriculteurs du Loiret, Maxime Buizard Blondeau et la responsable communication, Laura Bes.

Depuis sept ans, Terre en fête, manifestation annuelle des Jeunes agriculteurs du Loiret, tourne dans le département, pour toucher un large public. Cet événement, théâtre du championnat départemental de labour et du Moiss’batt’cross, permet de faire découvrir l’agriculture, ceci dans une ambiance festive et conviviale, reflet parfait de l’état d’esprit du réseau JA.

Une année de préparation
Après Saran en 2015, Poilly-lez-Gien en 2016, Beaune-la-Rolande en 2017 et récemment Greneville-en-Beauce, la fête revient à l’est du département l’an prochain. Une annonce faite par le président JA Loiret le 2 septembre, lors du discours inaugural de la dernière édition. Cela faisait cinq ans que Terre en fête n’avait pas eu lieu dans le secteur.

« La mise en place d’un tel événement nécessite un travail important et une organisation sans faille » a rappelé Laura Bes, qui a eu la mission de coordonner la dernière édition en date. Fort des expériences passées et de l’accompagnement de JA Loiret, l’antenne locale entame sereinement les préparatifs, sous la conduite de leur président Pierrick Pigot.

La première réunion du comité de pilotage, qui a réuni une vingtaine de JA, a permis de définir les grandes lignes de la fête à venir. Les sports mécaniques seront à l’honneur. En plus du traditionnel concours de labour et de la course de Moiss’batt’cross, deux animations phares de Terre en fête,  une manche féminine de Moiss’batt’cross ainsi qu’une compétition de Traines-culs enrichiront le programme des réjouissances. Mini-ferme, marché du terroir, exposition de matériel, démonstration de moisson d’antan, baptême de l’air et bien d’autres animations devraient compléter l’affiche. Les JA se sont repartis les tâches et démarches à effectuer. Ils feront le point sur les avancées et prendront collégialement les décisions lors des comités de pilotage qui se tiendront chaque début de mois. La priorité du moment est de trouver un site d’une quinzaine d’hectares, si possible proche de l’agglomération montargoise, pour accueillir cette fête agricole.

Si vous voulez contribuer de quelque façon que ce soit à la réussite de ce projet, n’hésitez pas à contacter les Jeunes Agriculteurs du Loiret au 02.38.71.91.31 ou ja.loiret@gmail.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui