Loiret Agricole et Rural 06 avril 2018 à 08h00 | Par JA 45

Terre en fête 2018 se prépare

Au rythme d’une réunion par mois, les préparatifs progressent bien. L’affiche officielle vient d’être validée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JA 45

Les Jeunes Agriculteurs (JA) de Neuville-Outarville se sont réunis le 27 mars à Jouy-en-Pithiverais, pour faire le point sur les préparatifs de « Terre de fête 2018 ». L’échelon a repris cet hiver le flambeau de l’organisation, pour perpétuer cette fête champêtre au succès grandissant d’année en année.

Immersion au cœur de l’agriculture
La septième édition prendra ses quartiers à Greneville-en-Beauce, le 2 septembre prochain et aura pour maîtres-mots : tradition, compétition et distraction ! Cette manifestation permettra au grand public de découvrir l’agriculture loiretaine, ses hommes, ses animaux et sa diversité.
Pour le spectacle, des courses de moissonneuses-batteuses customisées rythmeront la journée. Ce sport insolite fait de nouveaux adeptes chaque année dans les rangs du syndicat JA. Les derniers en date sont les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45. Ils ont acheté cet hiver une Mercator, pour défendre leurs couleurs à « Terre en fête ».

Sur les  traces du sillon parfait
En parallèle, différentes compétitions agricoles se tiendront au cours de la journée, à commencer  par le championnat départemental de labour à l’origine de ce rassemblement. Le candidat qui tracera le sillon le plus parfait décrochera une place pour la finale régionale de 2019. Les concessionnaires, les producteurs locaux et les organisations professionnelles agricoles seront également de la fête ! Ils viendront présenter leurs services ou leurs produits, dans le village agricole, clé de voûte de Terre en fête.
Enfin, grande nouveauté, cette année, des baptêmes de l’air en ULM seront proposés pour survoler la plaine beauceronne.
A un peu plus de cinq mois de l’événement, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont encore pas mal de pain sur la planche, mais l’organisation commence à être bien rodée, après six éditions réussies.
Au dernier comité de pilotage, les membres ont validé les tarifs du marché du terroir, le plan de masse de la manifestation ainsi que l’affiche officielle. Cette dernière a été réalisée par une graphiste locale, dont le fils vient de rejoindre le syndicat. Toutes les forces vives, disponibles et motivées par l’évènement, sont les bienvenues !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui