Loiret Agricole et Rural 10 juin 2016 à 10h00 | Par Agrafil

Tereos, en perte sur l'exercice 2015-2016, annonce «une nette reprise» depuis l’été

Le groupe coopératif Tereos a souligné le 7 juin «une nette reprise depuis septembre» dernier, après une perte sur son exercice 2015-16 dans un environnement difficile.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S. Leitenberger

«Le point bas de la crise est neuf mois derrière nous», a déclaré le président du directoire Alexis Duval, soulignant l’amélioration des cours du sucre. La perte nette représente 34 M d’euros, contre un bénéfice de 17 M lors de l’exercice précédent. Mais le résultat opérationnel est «en ligne» avec celui de 2014-15, d’après le groupe : la marge d'Ebitda ajusté s’est stabilisée à 10,5 % d'une année sur l'autre, tirée par l'activité hors Europe, notamment au Brésil. Tereos a par ailleurs «anticipé l'évolution profonde de son environnement et a renforcé sa compétitivité», a assuré Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance. La première étape du plan 2015-18 de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité a donné «pleine satisfaction», avec déjà «plus de 30 M d'euros» de gains de compétitivité réalisés, sur un objectif annoncé de 100 M d'ici à 2018, selon un communiqué. Le groupe revoit à la hausse son objectif de tonnage de betteraves : de 15 Mt en 2015-16, il table désormais sur 18,5 Mt en 2017-18 (18 Mt précédemment).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,