Aller au contenu principal

Tereos annonce l'acquisition de Napier Brown Sugar Limited

Avec l’acquisition de Napier Brown Sugar Limited, Tereos entend renforcer ses positions au Royaume-Uni, marché stratégique dans la perspective de la fin des quotas sucriers européens.

Récolte de la betterave sucrière.
Récolte de la betterave sucrière.
© JC Gutner

 

Tereos a le plaisir d’annoncer que le Conseil d’administration de Real Good Food Plc (« Real Good Food ») a retenu à l’unanimité l’offre faite par Tereos pour le rachat de sa filiale sucrière Napier Brown Sugar Limited (« Napier Brown »). La transaction qui va maintenant être soumise à l'approbation des actionnaires de Real Good Food devrait être finalisée d’ici fin mai 2015.

Créée il y a 90 ans, Napier Brown est le 1er distributeur indépendant de sucre en Europe et commercialise environ 300 000 tonnes de sucre par an. L’activité grande distribution de Napier Brown connait une forte croissance depuis plusieurs années avec une part de marché de plus de 20%, et sa marque grand public Whitworths est très appréciée par les consommateurs britanniques. La société est également un partenaire important de l’industrie agroalimentaire avec une part de marché de plus de 15%. Napier Brown emploie 150 personnes sur ses deux sites. Sa plateforme logistique et de conditionnement de Stallingborough, dans le Lincolnshire, dédiée à l’importation et à la distribution de sucres industriels, est située à l’est du couloir autoroutier de la M62, la plus importante zone de production agroalimentaire du Royaume-Uni. Depuis son usine de Normanton, dans le Yorkshire, Napier Brown produit une large gamme de sucres grand public.

Pour Tereos, l’acquisition de Napier Brown constitue une nouvelle avancée majeure dans la stratégie de développement commercial du groupe, N° 1 sur le marché français du sucre et N° 5 mondial. Il lui permet de renforcer significativement ses positions sur un marché stratégique pour les producteurs français. Ce développement permettra à Tereos d’offrir à ses clients une gamme de produits élargie et un service logistique de premier plan au Royaume-Uni.

Tereos est déjà très implanté sur le marché britannique, dans le sucre, mais aussi dans la production et la commercialisation d’alcools, de sirops de glucose, d’amidons et de protéines de blé.

Pour Real Good Food, qui a accompagné le développement de Napier Brown depuis 2005, cette opération répond à son objectif d’adosser Napier Brown à un partenaire stratégique sur le marché européen du sucre capable de lui donner les moyens d’accélérer sa croissance et de sécuriser des approvisionnements de qualité pour renforcer son offre dans la durée.

 

Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos a déclaré :

« Napier Brown est une formidable opportunité pour le Groupe de renforcer auprès de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution notre offre de produits et de services. Son intégration dans Tereos, un des principaux producteurs européens et mondiaux de sucre, permettra à Napier Brown de sécuriser un approvisionnement diversifié et de qualité et lui ouvrira ainsi de nouvelles perspectives de croissance. Pour Tereos, cette acquisition marque une étape supplémentaire dans notre ambition de développement en Europe pour anticiper la fin des quotas en 2017. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité