Aller au contenu principal

Synabio demande une taxe sur les phytos face aux contaminations de parcelles bio

Synabio (entreprises bio) a appelé le ministère de l'Agriculture à «instaurer une taxe sur les pesticides» pour prendre en charge les coûts liés à la contamination des productions bio, selon un communiqué le 14 février.

© Stéphane LEITENBERGER

Dans le détail, ce fonds contribuerait «au coût des mesures que prennent les professionnels de la bio pour se protéger des contaminations (séparation entre les parcelles bio et non bio, analyses de lots, audit fournisseurs, autres)» et «au dédommagement en cas de perte de la qualité bio de leur produit suite à une présence de traces de pesticides.» Le Synabio demande à ce que le dispositif figure dans le plan phytos du gouvernement actuellement en concertation et qui doit être finalisé pour la fin du premier trimestre 2018. Contacté par Agra Presse, Charles Pernin, délégué général de l'organisation, développe: «Sur le dimensionnement économique du fonds (montant de la taxe, estimation des coûts de contamination, etc), nous souhaitons ouvrir les discussions avec les pouvoirs publics, les acteurs bio.» Et d'ajouter: « Au-delà du montant, il y a une notion d'équité. Le principe "pollueur-payeur" doit s'appliquer».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité