Loiret Agricole et Rural 18 décembre 2014 à 12h00 | Par Agrafil

Stéphane Le Foll lance son plan protéines

Stéphane Le Foll a lancé, le 16 décembre, un plan protéines dans le but de réduire la dépendance de la France à l'égard des protéines importées comme le soja.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Coop de France Déshydratation

L'objectif est de régulariser les conditions d'approvisionnement des matières premières destinées aux aliments du bétail. Le plan est notamment fondé sur l'utilisation d'aides couplées rendues possibles par la nouvelle Politique agricole commune. 49 millions d'euros permettront de donner des primes à l'hectare pour la production de cultures riches en protéines (pois, féveroles, lupin, soja etc.) ; 98 millions d'euros permettront de primer les efforts des éleveurs pour assurer leur autonomie fourragère. Cette aide profitera essentiellement aux éleveurs de ruminants. Elle ira de 100 à 150 euros l'hectare et pourra servir à des agriculteurs qui produisent des légumineuses fourragères pour un éleveur, dans le cadre d'un contrat. L'idée est d'inciter les éleveurs à produire leur propres plantes fourragères pour réduire l'achat d'aliments concentrés et les surfaces de maïs ensilage. Stéphane Le Foll encourage aussi les éleveurs à s'associer dans ce but en GIEE (groupement d'intérêt économique et écologique) créés par la loi d'avenir et permettant à plusieurs exploitants de se regrouper sur un projet. Une aide de 4,5 millions d'euros est également prévue pour la production de semences fourragères améliorées. Les semenciers, qui ont réagit positivement à ce plan, se sont engagés à développer ces semences sans demander la mise en place de cotisations nouvelles de manière à éviter que les éleveurs paient un surcoût pour ces recherches. Parallèlement, les moyens interprofessionnels devraient être rassemblés avec le regroupement annoncé en CSO (Conseil supérieur d'orientation) le 16 décembre, des interprofessions Onidol (oléagineux) et Unip (protéagineux).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui