Loiret Agricole et Rural 22 mai 2014 à 11h19 | Par Thierry Michel

Statistiques - PIB en hausse, chômage stable dans l’OCDE

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Au-delà même des perspectives économiques que vient de publier l’OCDE, ses services viennent de publier deux séries de chiffres concernant d’une part la croissance économique (le PIB) et d’autre part le chômage.

PIB

Pour ce qui concerne la première, les experts de cette institution ont constaté une progression de 0,4 % du PIB de la zone OCDE au premier trimestre de 2014, en baisse de 0,1 % par rapport au trimestre précédent (+ 0,5 %). De plus, il existe de « larges divergences d’évolution entre les pays ». Au Japon, la croissance du PIB réel a bondi fortement pour atteindre 1,5 %, après une croissance de 0,1 % au trimestre précédent. En Allemagne, le PIB a crû de 0,8 %, en hausse par rapport à la croissance de 0,4 % enregistrée au dernier trimestre de 2013. Le Royaume-Uni a aussi montré une forte croissance de 0,8 %, après une croissance de 0,7 % au quatrième trimestre. Changement de tendance, toutefois, aux États-Unis et en France. Dans ces deux pays, les taux de croissance ont été quasiment nuls en comparaison avec les taux de + 0,7 % et + 0,2 % enregistrés respectivement pour les deux pays au trimestre précédent. Par ailleurs, en Italie, « le PIB s’est contracté de 0,1 % au premier trimestre de 2014 par rapport à une croissance de 0,1 % au trimestre précédent ». Dans la zone Euro, la croissance du PIB est restée stable à 0,2 % au premier trimestre de 2014 alors qu’elle a légèrement diminué dans l’Union Européenne (0,3 % par rapport à 0,4 %). En glissement annuel, la croissance du PIB de la zone OCDE de 2,1 % au premier trimestre 2014 a été légèrement plus élevée qu’au dernier trimestre de 2013 (2 %). Chômage Le taux de chômage de la zone OCDE est stable à 7,5 % en mars 2014, ce qui signifie que 45,9 millions de personnes étaient au chômage dans la zone OCDE à cette date, soit 4 millions de moins que lors du pic d’avril 2010, mais toujours 11,3 millions de plus qu’en juillet 2008. Le taux de chômage était également stable dans la zone euro, à 11,8 %, pour le quatrième mois consécutif, 0,2 % en-dessous du niveau observé un an auparavant. Dans les autres pays, le taux de chômage était stable en mars au Japon (à 3,6 %) et aux États-Unis (à 6,7 %), tandis qu’il était en baisse au Canada (de 0,1 % à 6,9 %).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous