Loiret Agricole et Rural 18 mai 2017 à 13h00 | Par Agrafil

SPECIAL NOUVEAU GOUVERNEMENT : Jacques Mézard nouveau ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation

Jacques Mézard, 69 ans, devient ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du gouvernement d'Edouard Philippe.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Patricia Olivieri (l'Union du Cantal)

Il récupère ainsi la pêche qui avait migré au ministère de l’Ecologie dans le gouvernement précédent. Jacques Mézard est sénateur du Cantal du Parti radical de gauche (PRG). Ancien avocat, il a été élu au Sénat en 2008 après avoir siégé pendant 14 ans au conseil général du Cantal. Depuis 2011, il présidait le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), à majorité radical de gauche. Avocat de formation, il est vice-président de la commission sénatoriale aux collectivités territoriales du sénat. Les dossiers qui concernent la ruralité et l’aménagement des territoires lui tiennent particulièrement à cœur, tout comme ceux sur l’indépendance de la justice. Il a dénoncé la réforme des régions considérant qu’elle sacrifiait le Massif central, et il est un fervent défenseur du maintien des départements. Très tôt dans la campagne, il avait pris position en faveur d’Emmanuel Macron, et il a été acteur dans l’élaboration de son programme agricole. En revanche, il n’a pas d’expérience européenne, ce qui a inspiré Michel Dantin, sur Twitter : « Un ministre sans expérience européenne pour peser face à Nicolas Hulot. Je souhaite bon courage aux agriculteurs ! »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui