Aller au contenu principal

Solidarité.
La Banque alimentaire tape dans le mille

En 2012, l'association a distribué près de 1.150 t de denrées alimentaires, l'obligeant à prélever sur ses stocks.

En 2012, la Banque alimentaire du Loiret a collecté 1.118 t de denrées et en a distribué 1.148 t. La différence de 30 t s'explique par un prélèvement sur les stocks. Les produits distribués sont allés à vingt-cinq associations, soixante centres communaux d'action sociale et douze structures diverses.

Un repas pèse 500 grammes. Le volume de denrées traité par la Banque alimentaire correspond donc, pour une année, à 2.300.000 repas. L'association fonctionne avec une quarantaine de bénévoles et, parmi les donateurs, on trouve : la grande distribution (40 %), les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire (15 %), l'Union européenne et l'État (26 %) ainsi que divers opérateurs (2 %). La collecte qui a lieu le dernier week-end de novembre représente 10 % des approvisionnements. S'y ajoute une mutualisation régionale qui permet d'éviter les gaspillages. Ce système représente 7 % des approvisionnements.

Cinq ou six agriculteurs donnent régulièrement à la Banque alimentaire du Loiret. « Ce n'est pas beaucoup » commente Monique Fantin. La présidente de l'association explique : « Il nous manque un prospecteur. »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 27 décemebre 2013.

Contact

Pour joindre la Banque alimentaire du Loiret, composer le 02.38.43.12.90. Adresse courriel : ba450@banquealimentaire.org. Adresse postale : 11, rue Lavoisier, Parc d'activité, 45140 Ingré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité