Loiret Agricole et Rural 24 décembre 2013 à 08h00 | Par Olivier JOLY

Solidarité. - La Banque alimentaire tape dans le mille

En 2012, l'association a distribué près de 1.150 t de denrées alimentaires, l'obligeant à prélever sur ses stocks.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'association compte une quarantaine de bénévoles. © LOIRET AGRICOLE ET RURAL Monique Fantin, présidente de la Banque alimentaire du Loiret : « Il ne faut pas penser qu'il y a 3.500.000 paresseux en France ! » © LOIRET AGRICOLE ET RURAL

En 2012, la Banque alimentaire du Loiret a collecté 1.118 t de denrées et en a distribué 1.148 t. La différence de 30 t s'explique par un prélèvement sur les stocks. Les produits distribués sont allés à vingt-cinq associations, soixante centres communaux d'action sociale et douze structures diverses.

Un repas pèse 500 grammes. Le volume de denrées traité par la Banque alimentaire correspond donc, pour une année, à 2.300.000 repas. L'association fonctionne avec une quarantaine de bénévoles et, parmi les donateurs, on trouve : la grande distribution (40 %), les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire (15 %), l'Union européenne et l'État (26 %) ainsi que divers opérateurs (2 %). La collecte qui a lieu le dernier week-end de novembre représente 10 % des approvisionnements. S'y ajoute une mutualisation régionale qui permet d'éviter les gaspillages. Ce système représente 7 % des approvisionnements.

Cinq ou six agriculteurs donnent régulièrement à la Banque alimentaire du Loiret. « Ce n'est pas beaucoup » commente Monique Fantin. La présidente de l'association explique : « Il nous manque un prospecteur. »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 27 décemebre 2013.

Contact

Pour joindre la Banque alimentaire du Loiret, composer le 02.38.43.12.90. Adresse courriel : ba450@banquealimentaire.org. Adresse postale : 11, rue Lavoisier, Parc d'activité, 45140 Ingré.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L’actualité en direct
Actualités Chambre d'Agriculture du Loiret

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui