Loiret Agricole et Rural 05 mars 2014 à 08h00 | Par Actuagri

Soja - La production de soja voit s'ouvrir de nouvelles opportunités

Des perspectives favorables s'offrent à la culture du soja, qui vise la double performance économique et agronomique, avec en ligne de mire des opportunités dans la nouvelle Pac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« Les marchés sont là, aussi bien sur le plan mondial que local », a souligné le président du Cetiom (Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre) Bernard de Verneuil, le 4 mars lors d'un colloque à Toulouse organisé avec l'Onidol (interprofession des oléagineux). « Les politiques ont emboîté le pas, via un plan protéines. Un autre signe vient des agriculteurs, par des systèmes de production innovants. » Le contexte de marché apparaît favorable, avec des prix élevés pour le soja non OGM, dopés par l'émergence d'une demande chinoise en tourteaux. « La prime non OGM est passée de 3 % en 2000 à plus de 15 % l'an dernier, pour atteindre 80 à 100 euros/t, a signalé Françoise Labalette (Onidol). » Le colloque, intitulé « Le soja, un atout pour nos territoires », a mis en avant la possibilité de cultiver la « double performance » notamment en matière de réduction d'intrants. Pour Vincent Lecomte (Cetiom), il y a « besoin d'accompagner le soja », une production encore petite en France avec 42 000 ha en 2013. « De nouvelles opportunités » existent dans le cadre de la Pac, a insisté Nathalie Gosselet (Fop), relayant les demandes syndicales qui portent notamment sur une répartition à parts égales des 151 M d'euros d'aides couplées pour la production de protéines végétales entre éleveurs et cultivateurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui