Loiret Agricole et Rural 18 décembre 2014 à 18h00 | Par Agrafil

Signature du contrat de filière bois : vers un soutien de 90 millions d'euros en 2016

La filière forêt-bois, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie ont signé le contrat de filière du comité stratégique de la filière bois, à Paris, le 16 décembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marie-Annick Carré

La question du financement des actions pour sortir la filière du déficit commercial était prégnante. La filière demande un approvisionnement de 150 millions d'euros par an du fonds stratégique de la forêt et du bois. «Ce qui est demandé par la filière est parfois excessif», a soutenu E. Macron. S. Le Foll et S. Royal ont rappelé qu'avec le fonds stratégique, le doublement du fonds chaleur de l'Ademe notamment, 90 millions d'euros seront disponibles en 2016. Quant aux professionnels de la filière, ils insistent : «l'absence de moyens suffisants est de nature à compromettre le déploiement des actions du contrat de filière». Dans le contrat, les objectifs fixés sont par exemple de «sécuriser les approvisionnements bois du secteur de la 1ère transformation», «d'adapter l'offre de la 1ère transformation aux besoins des marchés de la 2ème transformation» ou encore de «structurer le segment industriel et le tissu entrepreneurial».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui