Loiret Agricole et Rural 08 mai 2015 à 12h00 | Par CIRBEV

Signature d’une convention de partenariat entre la FNSafer et la filière ovine

La production ovine française a signé, à l’occasion du 68ème congrès de la Fédération Nationale Ovine à Strasbourg, une convention de partenariat avec la FNSafer autour de l’accès et du financement du foncier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pendant l’AG : de gauche à droite : Xavier Beulin (FNSEA), Maurice Huet (Interbev Ovins), Thomas Diemer (JA), Stéphane Le Foll, Serge Préveraud (FNO), Jean-Luc Chauvel (Races de France) et François Monge (Coop de France). La veille, Michèle Boudouin, secrétaire générale, avait fait la surprise à Serge Préveraud d’inviter Michel Barnier, symbolisant ainsi ce qui avait été obtenu lors du rééquilibrage de la PAC (favorable aux ovins).
Pendant l’AG : de gauche à droite : Xavier Beulin (FNSEA), Maurice Huet (Interbev Ovins), Thomas Diemer (JA), Stéphane Le Foll, Serge Préveraud (FNO), Jean-Luc Chauvel (Races de France) et François Monge (Coop de France). La veille, Michèle Boudouin, secrétaire générale, avait fait la surprise à Serge Préveraud d’inviter Michel Barnier, symbolisant ainsi ce qui avait été obtenu lors du rééquilibrage de la PAC (favorable aux ovins). - © Cirbev

Acteur incontournable de l’installation-transmission, du développement durable des territoires et de la préservation et gestion des ressources naturelles, les Safer se sont engagées, à travers la signature de cette convention, à s’investir dans le nouveau programme Inn’Ovin et plus particulièrement sur :

• le repérage des cédants et des candidats à l’installation en production ovine pour maintenir autant que faire se peut les exploitations ovines en place,

• le stockage foncier, opéré par les Safer pour favoriser le transfert d’exploitations ovines,

• les apporteurs de capitaux pour le foncier (non-bâti),

• la «location-vente» (ou vente progressive),

• le maintien de producteurs (transfert de foncier loué notamment)

• et l’étude de formules de groupements fonciers agricoles.

Ces engagements devront permettre de consolider les exploitations ovines en place et de faciliter les installations pour pérenniser cette production.

Alors que le programme Inn’Ovin démarre, l’ensemble de ses partenaires se félicite de ce nouvel élan partenariat prometteur pour la filière ovine française.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui