Loiret Agricole et Rural 05 mars 2014 à 08h00 | Par Open agri food

SIA 2014 - L'Open agrifood Orléans...c'est parti!

Coup d’envoi de la première édition d’Open agrifood Orléans, rendez-vous International de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Distribution Responsables qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Xavier BEULIN, Président de la FNSEA et de SOFIPROTEOL, Emmanuel VASSENEIX, Président de LSDH et Philippe VASSEUR, ancien Ministre de l’Agriculture et Président du World Forum Lille donnaient le coup d’envoi à la première édition d’Open agrifood Orléans.

De nombreux acteurs économiques de la chaîne alimentaire, personnalités et représentants d’institutions ont assisté à l’événement sur le stand de l’APCA afin de soutenir ce projet d’envergure inédit.

A cette occasion, Xavier BEULIN a rappelé la nécessité de rassembler les parties prenantes autour des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain, car « il n’existe aujourd’hui nulle part au monde d’espace d’échanges réunissant l’ensemble des protagonistes du champ à l’assiette, où il leur soit donné l’opportunité de se rencontrer, de dialoguer et de débattre sur des sujets qui les concernent. »

Le Forum, qui se veut force de proposition pour une Agriculture et une Alimentation Responsables, se déroulera les 20 et 21 novembre prochains. Au programme, deux jours d’échanges alternant plénières de haut niveau le matin, déjeuners thématiques et ateliers techniques concrets l’après- midi. Comme l’a précisé Florence DUPRAZ, Directrice d’Open agrifood Orléans, les sujets traités se baseront sur l’enquête menée en janvier auprès de 10 000 acteurs du monde agricole et alimentaire. Interrogés sur leurs attentes et les sujets qu’ils souhaitaient voir traiter prioritairement, ce sont l’environnement, la santé, l’éducation du citoyen et la répartition de la valeur qui ressortent en tête.

L’intégralité des résultats de l’enquête est disponible sur www.openagrifood-orleans.org, site dédié mis en ligne le jour de l’événement.

Xavier BEULIN et Emmanuel VASSENEIX ont clôturé cette journée de lancement sur le plateau de Campagnes TV, en compagnie de Michel GRIFFON, Agronome et Président du Comité Scientifique Open agrifood, Delphine SMAGGHE, Vice-présidente McDonald's France en charge du Développement durable et des Relations extérieures, Pascale HEBEL, Directrice du département Consommation du CREDOC et Guy VASSEUR, Président des chambres d’agriculture pour échanger sur les enjeux de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Distribution de demain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui