Loiret Agricole et Rural 05 décembre 2013 à 08h00 | Par Olivier Joly

Semences certifiées. - Un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en région Centre

Un forum mettait en lumière la multiplication de semences, génératrice de performances économiques et environnementales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Benoît Lonqueu, à gauche, aux côtés de Georges Courseau, élu à la Fnams et président du Comité de filière semences. © LOIRET AGRICOLE ET RURAL Les accompagnements syndicaux, techniques et financiers ont été présentés aux agriculteurs multiplicateurs. © LOIRET AGRICOLE ET RURAL Les accompagnements syndicaux, techniques et financiers ont été présentés aux agriculteurs multiplicateurs. © LOIRET AGRICOLE ET RURAL L'après-midi, les établissements semenciers recevaient les visiteurs sur leurs stands. © LOIRET AGRICOLE ET RURAL

Attirer de nouveaux multiplicateurs de semences : c'était l'objectif du forum qui avait lieu ce jeudi 28 novembre à Orléans. Une initiative des chambres d'agriculture de la région Centre dans le cadre des contrats d'appui aux filières, un dispositif soutenu financièrement par l'État et la Région Centre. « Les multiplicateurs actuels se montrent très performants mais ils vieillissent » a déclaré Benoît Lonqueu en ouverture de la journée. Selon ce Loir-et-Chérien, chargé de la filière semences à la chambre régionale d'agriculture, la production de semences représente un enjeu majeur : « Le maintien d'une plus-value économique. »

L'aspect environnemental n'est pas non plus absent : « La production de semences permet une diversification de l'assolement, ce qui correspond aux orientations de la nouvelle PAC et de la future loi d'Avenir de l'agriculture, avec des cultures de printemps et d'automne. S'agissant des semences potagères, on travaille beaucoup avec la filière apicole. Un moyen de faire tomber les clichés et de satisfaire aux intérêts des deux corporations : l'une ne peut pas vivre sans l'autre ! »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 6 décemebre 2013 : les chiffres-clés, des témoignages et un zoom sur la production de semences à la coopérative de Puiseaux.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui