Aller au contenu principal

Semences certifiées.
Un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en région Centre

Un forum mettait en lumière la multiplication de semences, génératrice de performances économiques et environnementales.

Attirer de nouveaux multiplicateurs de semences : c'était l'objectif du forum qui avait lieu ce jeudi 28 novembre à Orléans. Une initiative des chambres d'agriculture de la région Centre dans le cadre des contrats d'appui aux filières, un dispositif soutenu financièrement par l'État et la Région Centre. « Les multiplicateurs actuels se montrent très performants mais ils vieillissent » a déclaré Benoît Lonqueu en ouverture de la journée. Selon ce Loir-et-Chérien, chargé de la filière semences à la chambre régionale d'agriculture, la production de semences représente un enjeu majeur : « Le maintien d'une plus-value économique. »

L'aspect environnemental n'est pas non plus absent : « La production de semences permet une diversification de l'assolement, ce qui correspond aux orientations de la nouvelle PAC et de la future loi d'Avenir de l'agriculture, avec des cultures de printemps et d'automne. S'agissant des semences potagères, on travaille beaucoup avec la filière apicole. Un moyen de faire tomber les clichés et de satisfaire aux intérêts des deux corporations : l'une ne peut pas vivre sans l'autre ! »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 6 décemebre 2013 : les chiffres-clés, des témoignages et un zoom sur la production de semences à la coopérative de Puiseaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité