Loiret Agricole et Rural 05 juin 2015 à 08h00 | Par AM - FDSEA 45

Se mobiliser pour la gestion de l'eau !

Les adhérents des arrondissements de Gien puis de Pithiviers se sont réunis afin de participer à la consultation du public au SDAGE.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’arrondissement de Pithiviers venu en nombre afin d’apporter une contribution au SDAGE Seine Normandie. © FDSEA 45 Des élus motivés pour la gestion de l’eau dans le giennois. © FDSEA 45

Le 19 mai dernier les adhérents de l’arrondissement de Gien se sont retrouvés afin de contribuer à l’enquête publique du SDAGE Loire Bretagne. Dans un second temps, les adhérents de la FDSEA de l’arrondissement de Pithiviers se sont réunis le 28 mai afin de contribuer à l’enquête publique du SDAGE Seine Normandie.

Au programme des deux réunions, montrer que la profession agricole a déjà mis en place des mesures pour répondre aux exigences quantitatives et qualitatives en matière de gestion de l’eau. Les chapitres et défis sur la gestion des nitrates, la gestion du phosphore et bien sûr ceux liés à l’irrigation ont été passé en revue.

En démontrant de manière simple, que les agriculteurs mettent déjà en œuvre de nombreuses actions, l’objectif est de limiter l’accumulation de contraintes et de zonages que souhaitent imposer ces projets de SDAGE.

Il est important de se mobiliser afin de se faire entendre sur ce projet qui risque d’impacter notre activité sur les 6 ans à venir.

Mobilisez-vous sur votre territoire pour la gestion de l’eau : Une réunion a eu lieu le 2 juin sur l’arrondissement de Montargis. Et retenez la date de la dernière réunion qui se tiendra le jeudi 11 juin 2015 de 13h30 à 16h30, salle 1, Cité de l’Agriculture, 13 avenue des Droits de l’Homme à Orléans.

SDAGE : qu’est-ce que c’est ?

Le Schéma Directeur d’aménagement et de Gestion des Eaux est la mise en œuvre française de la Directive Cadre sur l’eau 2000 définie au niveau européen. Il répond à l’obligation des Etats membres d’atteindre le bon état écologique de toutes les masses d’eau (côtières, superficielles, souterraines) en 2015. Le SDAGE oriente les SAGE à une échelle plus locale pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Les documents d’urbanisme et les décisions administratives (autorisation de prélèvement, de drainage, de stockage) doivent être compatible avec SDAGE.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui