Aller au contenu principal

Se mobiliser pour la gestion de l'eau !

Les adhérents des arrondissements de Gien puis de Pithiviers se sont réunis afin de participer à la consultation du public au SDAGE.

Le 19 mai dernier les adhérents de l’arrondissement de Gien se sont retrouvés afin de contribuer à l’enquête publique du SDAGE Loire Bretagne. Dans un second temps, les adhérents de la FDSEA de l’arrondissement de Pithiviers se sont réunis le 28 mai afin de contribuer à l’enquête publique du SDAGE Seine Normandie.

Au programme des deux réunions, montrer que la profession agricole a déjà mis en place des mesures pour répondre aux exigences quantitatives et qualitatives en matière de gestion de l’eau. Les chapitres et défis sur la gestion des nitrates, la gestion du phosphore et bien sûr ceux liés à l’irrigation ont été passé en revue.

En démontrant de manière simple, que les agriculteurs mettent déjà en œuvre de nombreuses actions, l’objectif est de limiter l’accumulation de contraintes et de zonages que souhaitent imposer ces projets de SDAGE.

Il est important de se mobiliser afin de se faire entendre sur ce projet qui risque d’impacter notre activité sur les 6 ans à venir.

Mobilisez-vous sur votre territoire pour la gestion de l’eau : Une réunion a eu lieu le 2 juin sur l’arrondissement de Montargis. Et retenez la date de la dernière réunion qui se tiendra le jeudi 11 juin 2015 de 13h30 à 16h30, salle 1, Cité de l’Agriculture, 13 avenue des Droits de l’Homme à Orléans.

SDAGE : qu’est-ce que c’est ?

Le Schéma Directeur d’aménagement et de Gestion des Eaux est la mise en œuvre française de la Directive Cadre sur l’eau 2000 définie au niveau européen. Il répond à l’obligation des Etats membres d’atteindre le bon état écologique de toutes les masses d’eau (côtières, superficielles, souterraines) en 2015. Le SDAGE oriente les SAGE à une échelle plus locale pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Les documents d’urbanisme et les décisions administratives (autorisation de prélèvement, de drainage, de stockage) doivent être compatible avec SDAGE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité