Loiret Agricole et Rural 10 avril 2015 à 09h00 | Par Agrafil

Scandale de la viande de cheval : 2,5 ans de prison pour le grossiste néerlandais

Willy Selten, grossiste néerlandais ayant vendu de la viande de cheval dans des plats étiquetés «pur bœuf», a été condamné à 2,5 ans de prison, par le tribunal de Bois-le-Duc (sud des Pays-Bas), le 7 avril, selon l’AFP.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © REUTERS/Bart Maat

Il est à l’origine de l’un des plus gros scandales de l’agro-alimentaire de ces dernières années qui a éclaté, en 2013, en Irlande et en Grande-Bretagne, avec la découverte de burgers surgelés contenant de la viande de cheval. En France, des lasagnes de la marque Findus, étiquetées «pur bœuf» contenaient en réalité de la viande de cheval. De la viande avait été rappelée des quatre coins de l’Europe, de l'Irlande à la Grèce. Sur les 167 échantillons pris en février 2013 dans ses lots de viande, 35 contenaient de l'ADN de cheval, a précisé le tribunal. Tous ces produits auraient été vendus en tant que pur bœuf. Au moins 336 000 kilos de viande de cheval auraient été achetés et transformés par la société de Willy Selten en 2011 et 2012. Des tests pratiqués par la suite dans l'Union européenne, dont les résultats ont été publiés par la Commission européenne, avaient décelé de la viande de cheval dans moins de 5% des produits censés ne contenir que du bœuf.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui