Loiret Agricole et Rural 03 mars 2014 à 08h00 | Par Olivier JOLY

Salon de l'agriculture. - 1.300 m2 d'innovations à l'Odyssée du végétal

Du 22 février au 2 mars, lors du Salon international de l'agriculture, Porte de Versailles à Paris, la ferme de l'Odyssée du végétal occupait un espace de 1.300 m2. Un déploiement rendu possible grâce à onze partenaires représentant les différentes filières : betterave, sucre, céréales, etc.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La foule des visiteurs sur le stand de l'Odyssée du végétal. © Loiret agricole et rural Les visiteurs se sont immergés dans le concret, par exemple le pilotage de drones. © Loiret agricole et rural Franck Liguori, à gauche, a révélé les secrets du filament 100 % végétal. © Loiret agricole et rural Dix betteraves sont nécessaires pour fabriquer un litre de bioéthanol. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. © Loiret agricole et rural Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. Instantané du Salon international de l'agriculture 2014. Instantané du Salon international de l'agriculture 2014.

L'évènement était placé sous le signe des nouvelles techniques et notamment la réalité augmentée : une illustration visuelle permettait aux visiteurs de s'immerger dans le concret, par exemple le pilotage de drones.

Chacune des cultures était équipée d'une borne tactile permettant d'avoir des informations précises sur une culture en particulier : par exemple, une fiche technique invitait à la découverte de l'orge.

Un filament 100 % végétal

Émotion Tech est une jeune entreprise toulousaine (Haute-Garonne) fabricant des imprimantes 3D. Franck Liguori, l'un des cofondateurs de l'entité, s'est exprimé sur la démarche d'innovation : « Souvent, les composants sont dérivés du pétrole, ce qui a un impact sur l'environnement. » Pour le réduire, Émotion Tech s'est rapproché de Végéplast, une entreprise tarbaise (Hautes-Pyrénées) qui avait déjà travaillé sur le bioplastique : l'opérateur toulousain a développé un filament 100 % végétal puisque à base de céréales : l'amidon et les fibres sont utilisés.

« Le filament est biosourcé, biodégradable et renouvelable. » Ce qui a fait dire à Franck Liguori qu'il « existait des débouchés pour la filière céréalière ». Le procédé devrait être sur le marché d'ici environ deux mois.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui