Aller au contenu principal

Salaire minimum allemand
Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT saluent une avancée décisive

Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, saluent l’avancée obtenue en Allemagne vers la mise en place d'un salaire minimum dans les abattoirs.

Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, saluent l’avancée obtenue en Allemagne vers la mise en place d'un salaire minimum dans les abattoirs.

 

« C'est une bonne nouvelle pour les salariés allemands, qui vont voir leur travail mieux rémunéré, mais aussi pour les salariés français. Par cette avancée concrète, le secteur agroalimentaire allemand va retrouver un niveau de coût du travail qui permettra une concurrence plus équilibrée entre partenaires européens », a déclaré Stéphane LE FOLL.

 

« Cette mesure va dans le sens de la justice sociale européenne, pour mettre fin à un dumping social qui transforme les salariés en travailleurs de la misère, et pénalise fortement l’industrie agroalimentaire française et, à terme, l’ensemble des industries européennes », a salué Guillaume GAROT.

Ce premier accord positif va dans le sens d'une généralisation du salaire minimum en Allemagne, comme les sociaux-démocrates l'ont obtenu dans l'accord de coalition. « Les sociaux-démocrates avaient fait du salaire minium un engagement, quand tant disaient cet objectif hors d'atteinte. Ce sera bientôt une réalité », s’est félicité Stéphane LE FOLL. Avec ce pas décisif vers un salaire minimum dans les abattoirs allemands, mais aussi par les avancées obtenues par Michel SAPIN au niveau européen pour un encadrement de la directive détachement, « c'est l'Europe qui progresse, à la fois compétitive et sociale ».

 

Les Ministres confirment leur volonté que France et Allemagne poursuivent leur étroite coopération en matière agricole et agroalimentaire. Quelques jours après sa rencontre le 7 janvier avec son nouvel homologue allemand Hans-Peter FRIEDRICH, Stéphane LE FOLL se rendra vendredi 17 janvier à Berlin à l'occasion de la Grüne Woche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité