Loiret Agricole et Rural 27 mars 2014 à 12h47 | Par Valérie Dubois

RTL - Les Jeunes Agriculteurs du Loiret en direct sur RTL

Stéphane Carpentier, l'animateur de RTL Petit Matin est allé à la rencontre des jeunes agriculteurs du Loiret, pour découvrir leur métier et recueillir leurs avis et attentes sur les élections municipales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sina Mir, reporter de RTL, interroge Nicolas Petit, agriculteur à Villemoutiers. Ce dernier a ouvert les portes de son exploitation à l'équipe de RTL Petit matin. © JA 45 Stéphane Carpentier (à droite) et une partie de l'équipe de RTL Petit matin dans le car-studio. © JA 45  © JA 45 Aux commandes d'un tracteur, Marina Giraudeau a présenté un bulletin météo, en compagnie de Jean-Christophe Bouclet, secrétaire général des JA Loiret. © JA 45

 

Mercredi 19 mars, l'équipe de RTL Petit matin a fait escale à Villemoutiers, près de Bellegarde, pour donner la parole aux jeunes agriculteurs du Loiret. Cette émission en délocalisé était la troisième étape d'une tournée qui en comprenait cinq. Mettre l'accent sur un corps de métier qui se lève tôt et connaître l'intérêt local pour les élections municipales, tels étaient les objectifs de cette tournée.

1.5 millions d'auditeurs quotidiennement

Pour préparer ce direct, Stéphane Carpentier et toute sa joyeuse équipe, sont arrivés la veille sur l'exploitation de la famille Petit, pour installer le matériel. Autour d'un repas convivial à base de produits locaux, ils ont fait la connaissance avec les dix jeunes agriculteurs invités à témoigner à l'antenne de leur métier. Eleveurs, céréaliers, maraîcher, en BIO, en conversion ou en conventionnel, en vente directe ou intégré...les profils des JA sont variés, un choix délibéré de Cédric Boussin, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret. "Je voulais  montrer les différentes facettes du métier d'agriculteur et que ça soit représentatif de la diversité de la ferme Loiret".

En direct de Villemoutiers

Après une très courte nuit, l'animateur Stéphane Carpentier prend l'antenne à 4h30 du matin, au milieu d'une centaine de vaches, peu intimidées par le micro. Entre les différentes sessions d'information et les "incontournables" de la tranche: météo, horoscope, chronique sportive... les témoignages des jeunes agriculteurs ponctuent la matinale.

Nicolas Petit, l'hôte des lieux, est le premier JA à répondre aux questions du journaliste. Il fait part des motivations qui l'ont poussé à construire une nouvelle étable,  équipée de deux robots de traite. "Malgré parfois les crises du lait, nous avons fait le pari de l'investissement [...] pour l'attrait de la technologie et la simplification. [...]. Ça nous supprime l'astreinte horaire".

S'ensuit le témoignage de Marie Leguay. Le journaliste plante le décor: "Nous sommes dans un potager, avec des carottes, des poireaux". Pour mettre en confiance la jeune agricultrice, le reporter s'est, au préalable, entretenue quelques minutes avec elle. Il lui promulgue quelques conseils et lui expose les sujets qu'il va abavec elle. Pas le temps pour Marie de préparer son intervention, qu'il lui tend le micro. Elle est à l'antenne. Plus 1.5 millions d'auditeurs l'écoutent.

Tour à tour, les jeunes agriculteurs passent à l'antenne pour délivrer un message. Cédric Boussin parle des enjeux des élections municipales pour la profession agricole. Sa femme Lydie dépeint son quotidien d'éleveuse de 6000 poules pondeuses. Jean-Christophe Bouclet cible son discours sur l'agriculture biologique et la préservation du foncier agricole. Jean-Willem Coppoolse argumente sur la nécessité de relancer la filière avicole, dans le département, suite à la récente fermeture d'un abattoir. Quant à Jérôme Masson, agriculteur à Saint Benoît-sur-Loire la capitale nationale de la betterave rouge, il promeut ce légume produit pour moitié dans le  Loiret.

L'équipe des Petits matins donne également la parole à Alexandra Laurent-Claus, Anthony Paris, Valentin Beaudoin et Alexandre Nioche. Ils parlent avec passion de leur métier et donne leur avis personnel sur le premier tour des élections municipales.

Durant 2h30, "Les Petits matins de campagne" ont fait une place belle aux témoignages des jeunes agriculteurs, visiblement ravis de cette expérience collective de la radio. "Une mandature qui commence sur les chapeaux de roue! Continuons ensemble ainsi, ce sera positif et enrichissant pour nous tous et nos adhérents " a écrit Cédric Boussin, dans un mot de remerciement à l'attention de son équipe JA.

Ecouter RTL Petit matin du 19 mars 2014 sur: http://www.rtl.fr/emission/rtl-petit-matin/bienvenue

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous