Aller au contenu principal

Revenu 2012
En 2012, le revenu moyen par actif non salarié en région Centre s’élèverait à 70 100 euros, en hausse de 49 % par rapport à 2011.

Cette augmentation, supérieure à la moyenne des exploitations françaises a été calculé par le SRISE Centre. Elle s’expliquerait surtout par une flambée du cours des céréales. Les exploitations de grandes cultures sont les grandes gagnantes, d'après l'étude. Réagissez à cette étude en direct sur le site du Loiret agricole et rural.

En pleine période de manifestations agricoles pour le trop plein de taxes et contraintes, comment vont réagir les agriculteurs du Centre à ces chiffres? Sont-ils représentatifs?
En pleine période de manifestations agricoles pour le trop plein de taxes et contraintes, comment vont réagir les agriculteurs du Centre à ces chiffres? Sont-ils représentatifs?
© Stephane Leitenberger

Le résultat courant avant impôt moyen par unité de travail non salarié (RCAI par UTANS) des exploitations agricoles françaises s’est apprécié de 11 %. Il se situe à 38 300 euros en 2012 contre 34 500 euros en 2011, niveau jamais atteint.

Le revenu augmente dans douze régions, notamment les régions céréalières comme l’Ile-de-France (+ 64 %), la Haute-Normandie (+ 55 %) et le Centre (+ 49 %). Ce résultat est la conséquence de rendements céréaliers haussiers et surtout d’une envolée des prix des céréales tirés par les cours mondiaux. Inversement, d’autres régions accusent une baisse, dont la plus forte concerne la région Champagne-Ardenne (- 12 %), conséquence d’une baisse historique de la production viticole du fait de conditions climatiques parti- culièrement défavorables.

La variation de revenu, au plan national, diffère sensiblement selon les orientations.

Le maraîchage (+ 97 %), les porcins (+ 51 %) et les grandes cultures (+ 46 %) sont les principaux bénéficiaires. A l’inverse, la viticulture (- 29 %), les bovins lait (- 16 %) et lesovins-caprins (- 13 %) sont les grands perdants.

 


Lire la suite dans la pièce jointe ci-dessous.

W6974W9A_1.pdf (986.98 Ko)
Légende
Revenu Agricole 2012 en Région Centre
© Agreste
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité