Loiret Agricole et Rural 03 décembre 2013 à 08h00 | Par SRISE Centre

Revenu 2012 - En 2012, le revenu moyen par actif non salarié en région Centre s’élèverait à 70 100 euros, en hausse de 49 % par rapport à 2011.

Cette augmentation, supérieure à la moyenne des exploitations françaises a été calculé par le SRISE Centre. Elle s’expliquerait surtout par une flambée du cours des céréales. Les exploitations de grandes cultures sont les grandes gagnantes, d'après l'étude. Réagissez à cette étude en direct sur le site du Loiret agricole et rural.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En pleine période de manifestations agricoles pour le trop plein de taxes et contraintes, comment vont réagir les agriculteurs du Centre à ces chiffres? Sont-ils représentatifs?
En pleine période de manifestations agricoles pour le trop plein de taxes et contraintes, comment vont réagir les agriculteurs du Centre à ces chiffres? Sont-ils représentatifs? - © Stephane Leitenberger

Le résultat courant avant impôt moyen par unité de travail non salarié (RCAI par UTANS) des exploitations agricoles françaises s’est apprécié de 11 %. Il se situe à 38 300 euros en 2012 contre 34 500 euros en 2011, niveau jamais atteint.

Le revenu augmente dans douze régions, notamment les régions céréalières comme l’Ile-de-France (+ 64 %), la Haute-Normandie (+ 55 %) et le Centre (+ 49 %). Ce résultat est la conséquence de rendements céréaliers haussiers et surtout d’une envolée des prix des céréales tirés par les cours mondiaux. Inversement, d’autres régions accusent une baisse, dont la plus forte concerne la région Champagne-Ardenne (- 12 %), conséquence d’une baisse historique de la production viticole du fait de conditions climatiques parti- culièrement défavorables.

La variation de revenu, au plan national, diffère sensiblement selon les orientations.

Le maraîchage (+ 97 %), les porcins (+ 51 %) et les grandes cultures (+ 46 %) sont les principaux bénéficiaires. A l’inverse, la viticulture (- 29 %), les bovins lait (- 16 %) et lesovins-caprins (- 13 %) sont les grands perdants.

 


Lire la suite dans la pièce jointe ci-dessous.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui