Loiret Agricole et Rural 21 décembre 2013 à 08h00 | Par Olivier JOLY

Retraite. - Forum régional : la retraite tout en un

1.600 personnes ont participé au forum Préparer et bien vivre sa retraite qui s'est tenu à Orléans sur deux jours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de l'inauguration. © MSA Beauce Coeur de Loire. Le stand de la MSA Beauce Coeur de Loire. © MSA Beauce Coeur de Loire.

Le deuxième forum régional Préparer et bien vivre sa retraite qui s'est tenu les 6 et 7 décembre au Parc des Expositions d'Orléans a été inauguré par les directeurs nationaux de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), de la MSA, du RSI et de l'Agir-Arcco, en présence des présidents et notamment Annie Siret, de la MSA Beauce Coeur de Loire.

Cette inauguration de niveau national est assez rare pour être soulignée. Réunir l'ensemble des régimes de base mais également complémentaires ainsi qu'un nombre important de partenaires du bien vieillir est un signe fort de l'évolution du mode de fonctionnement des acteurs de la retraite. Pierre Mayeur, directeur de la CNAV, a tenu à préciser que « bien que nos moyens ne vont pas en augmentant, nous réalisons des actions qui n'étaient pas organisées précédemment. La réponse n'est pas l'acteur unique mais la coordination des acteurs ».

Ce sentiment était également partagé par Michel Brault, directeur de la Caisse centrale de la MSA : « Ce forum a tout son sens et c'est dans l'unité que nous pourrons rendre service. » Le stand de l'action sociale était, et c'était une première, commun à l'ensemble des régimes : leurs actions s'inscrivent dans une stratégie collective partagée avec l'ARS, l'Agence régionale de santé, et les Conseils généraux, mais également avec les partenaires et notamment les acteurs de l'aide à domicile.

L'impact de la réforme pour le monde agricole

Ce forum a été l'occasion pour Michel Brault de revenir sur l'impact de la réforme des retraites en cours pour le monde agricole. Ainsi, la baisse du montant des rémunérations requises pour valider des trimestres sera plus avantageuse pour les travailleurs saisonniers. Les dispositifs concernant la pénibilité sont également salués bien que Michel Brault regrette qu'ils ne soient pas applicables aux exploitants agricoles, pourtant fortement impactés.

Le relèvement des petites retraites à 75 % du Smic est une évolution d'ampleur mais la MSA déplore que le financement de cette mesure soit entièrement supporté par le régime. Enfin, la liquidation des retraites des polypensionnés par le dernier régime d'appartenance représente une avancée. Mais cela ne sera pas neutre sur l'activité de la MSA puisque 75 % des salariés agricoles ne sont plus en activité agricole au moment de leur départ à la retraite.

Ce forum interrégimes a permis de répondre à un besoin fort des assurés, qui ont ainsi pu disposer d'une approche globale avec des informations et des conseils qui leur permettront d'anticiper l'entrée dans cette nouvelle période de leur vie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui