Aller au contenu principal

Retraite.
Forum régional : la retraite tout en un

1.600 personnes ont participé au forum Préparer et bien vivre sa retraite qui s'est tenu à Orléans sur deux jours.

Le deuxième forum régional Préparer et bien vivre sa retraite qui s'est tenu les 6 et 7 décembre au Parc des Expositions d'Orléans a été inauguré par les directeurs nationaux de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), de la MSA, du RSI et de l'Agir-Arcco, en présence des présidents et notamment Annie Siret, de la MSA Beauce Coeur de Loire.

Cette inauguration de niveau national est assez rare pour être soulignée. Réunir l'ensemble des régimes de base mais également complémentaires ainsi qu'un nombre important de partenaires du bien vieillir est un signe fort de l'évolution du mode de fonctionnement des acteurs de la retraite. Pierre Mayeur, directeur de la CNAV, a tenu à préciser que « bien que nos moyens ne vont pas en augmentant, nous réalisons des actions qui n'étaient pas organisées précédemment. La réponse n'est pas l'acteur unique mais la coordination des acteurs ».

Ce sentiment était également partagé par Michel Brault, directeur de la Caisse centrale de la MSA : « Ce forum a tout son sens et c'est dans l'unité que nous pourrons rendre service. » Le stand de l'action sociale était, et c'était une première, commun à l'ensemble des régimes : leurs actions s'inscrivent dans une stratégie collective partagée avec l'ARS, l'Agence régionale de santé, et les Conseils généraux, mais également avec les partenaires et notamment les acteurs de l'aide à domicile.

L'impact de la réforme pour le monde agricole

Ce forum a été l'occasion pour Michel Brault de revenir sur l'impact de la réforme des retraites en cours pour le monde agricole. Ainsi, la baisse du montant des rémunérations requises pour valider des trimestres sera plus avantageuse pour les travailleurs saisonniers. Les dispositifs concernant la pénibilité sont également salués bien que Michel Brault regrette qu'ils ne soient pas applicables aux exploitants agricoles, pourtant fortement impactés.

Le relèvement des petites retraites à 75 % du Smic est une évolution d'ampleur mais la MSA déplore que le financement de cette mesure soit entièrement supporté par le régime. Enfin, la liquidation des retraites des polypensionnés par le dernier régime d'appartenance représente une avancée. Mais cela ne sera pas neutre sur l'activité de la MSA puisque 75 % des salariés agricoles ne sont plus en activité agricole au moment de leur départ à la retraite.

Ce forum interrégimes a permis de répondre à un besoin fort des assurés, qui ont ainsi pu disposer d'une approche globale avec des informations et des conseils qui leur permettront d'anticiper l'entrée dans cette nouvelle période de leur vie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité