Aller au contenu principal

Retour sur les manifestations

Le lundi 11 juin dernier, la FNSEA et les JA lançaient un appel à mobilisation nationale afin de bloquer quatorze raffineries et dépôts de carburant à travers la France.

© FDSEA 45

La FDSEA et les JA du Loiret se sont mobilisés et ont rejoint les troupes des agriculteurs et Jeunes Aagriculteurs de l’Indre et des Yvelines à Coignières. Puis, voyant que les camions étaient réorientés vers Saint-Jean-de-Braye pour l’approvisionnement, le mouvement s’est poursuivi sur ce dépôt.
Le but de ces actions était de dénoncer les distorsions de concurrence mais également les incohérences du gouvernement dans le cadre notamment des États Généraux de l’Alimentation. Depuis ce 11 juin les choses ont bougé.

Nos revendications étaient et sont les suivantes :

  1. S’assurer que les produits importés en France correspondent bien aux normes sanitaires imposées dans notre pays. Limiter au maximum les nouvelles règles de l’UE
  2. Stopper la surtransposition en droit français des normes européennes et internationales.
  3. Maintenir les aides afin de diminuer les charges qui pèsent sur les agriculteurs.
    -Coût du travail : dégager des moyens pour « compenser, lisser » ;
    -Indicateurs : le combat continue sur les plans juridique et législatif ;

La FNSEA a exprimé une fois encore son désaccord  et démontré que la grande distribution, plus que jamais concentrée, avait les moyens de bloquer un accord interprofessionnel sur les indicateurs ! Il est donc essentiel de conserver une voie de recours en cas de blocage de l’interprofession.

La FNSEA continue donc son combat, à la fois sur le plan juridique et sur le plan législatif en mobilisant les parlementaires pour le débat en 2e lecture à l’Assemblée nationale qui se tiendra dans les premiers jours de Septembre.

Retrouvez le détails de cet article dans notre journal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité