Loiret Agricole et Rural 13 février 2015 à 08h00 | Par MSA Beauce Cœur de Loire

Résultats des élections MSA 2015

Près de 22 000 électeurs relevant de la MSA Beauce Cœur de Loire se sont mobilisés pour élire 707 représentants pour les cinq années à venir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane Leitenberger

Le taux de participation global de la MSA Beauce Cœur de Loire, tous collèges confondus, atteint 33%. Ce taux est inférieur à celui de 2010 (42%), mais se situe néanmoins à 2 points au dessus de la moyenne nationale (31%).

Le taux de participation des exploitants agricoles (1er collège) est de 43,06% alors qu’il est de 39% au plan national. Les salariés (2ème collège) ont voté à hauteur de 22,23% soit un peu moins que le taux national qui est de 23,5%. Les employeurs de main d’œuvre ont, quant à eux, voté à 38,70% contre 37% au niveau national. Le vote par Internet a séduit 16% des votants.

Le tableau ci-dessous vous permet de connaître les noms des délégués de votre canton et leur collège d’appartenance. Ces nouveaux élus du Cher, du Loiret et d’Eure et Loir se réuniront en assemblée générale le 17 mars prochain au Centre de Conférences à Orléans pour élire le nouveau Conseil d’administration de la MSA Beauce Cœur de Loire.

Puis chaque Echelon Local sera invité à élire son président pour organiser une couverture de l’ensemble des territoires et redémarrer le travail de terrain au plus près des besoins des populations.

Vous trouverez les nouveaux élus MSA mandatés pour 5 ans en pièces jointes.

Interview : 3 questions à Cendrine Chéron

Cendrine Chéron, Présidente de la MSA Beauce Coeur de Loire, livre sa première analyse des résultats des élections MSA.

Quelle est votre première réaction au vu du taux de participation ?

La MSA Beauce Cœur de Loire est au dessus de la moyenne nationale mais on constate globalement un tassement du taux de participation alors que pour la première fois était offerte la possibilité de voter par Internet. Ce taux reste néanmoins satisfaisant pour des élections professionnelles et confirme l’attachement des adhérents MSA à leur régime de protection sociale. Je tiens d’ailleurs à remercier tant les adhérents qui se sont mobilisés pour voter que les candidats qui ont rendu possible cette expression démocratique.

Comment expliquez vous cette baisse ?

La crise économique et les crises agricoles touchent tous les secteurs et toutes les populations (exploitants, salariés et retraités). Les questions liées au maintien de l’emploi, au pouvoir d’achat, à l’activité économique sont primordiales et prennent le pas sur les questions de protection sociale. Par ailleurs, les récentes avancées sociales obtenues par le régime agricole (création d’Indemnités Journalières Amexa, revalorisation des petites retraites) n’ont pas encore produit leur plein effet alors qu’elles sont le résultat de l’engagement constant de la MSA auprès des pouvoirs publics pour améliorer la protection sociale de ses adhérents.

Que souhaitez vous dire à ces nouveaux élus ?

Plus que  jamais, les délégués MSA ont un rôle à jouer et j’engage tout nos nouveaux élus et tout notre réseau à une mobilisation renforcée pour développer toutes les actions visant à améliorer les conditions de vie de nos adhérents. C’est le message que j’aurai l’occasion de développer lors de notre assemblée générale, le 17 mars prochain.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui