Loiret Agricole et Rural 14 avril 2017 à 11h00 | Par Agrafil

Résultats de l’Observatoire : les JA prônent l’organisation des producteurs et la contractualisation

«Se regrouper pour peser davantage dans les négociations commerciales et défendre un prix juste est la seule issue pour survivre à cette guerre des prix» a réagi le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA), le 11 avril, à la suite de la publication des résultats de l’Observatoire des prix et des marges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jean-Charles Gutner

Il a également prôné la mise en place «d’outils de contractualisation efficaces». Il prend notamment pour exemple l’inégale répartition des marges dans la filière laitière : «Sur 1litre de lait UHT demi-écrémé vendu en GMS : 1 cts de plus à la consommation se traduit par 5 cts de moins pour l’agriculteur (payé à 24 cts), 3 de plus pour l’industriel, 3 de plus pour la GMS». JA dénonce donc le comportement des industriels et de la grande distribution «responsables» des difficultés économiques dans lesquelles se trouvent les jeunes agriculteurs d’aujourd’hui.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui