Loiret Agricole et Rural 13 mars 2015 à 15h00 | Par FDSEA

PAC : Vous avez du 27 avril au 9 juin !

Grâce à la pression de la FNSEA, le ministre de l’agriculture a annoncé le 10 mars un report de la date de déclaration.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Patrick Cronenberger

Le 13 février dernier, le réseau FNSEA se mobilisait sur tout le territoire pour dénoncer l’absence de règles claires dans la mise en œuvre de la PAC. LA FDSEA du Loiret a réalisé cette mobilisation lors de la rencontre du préfet le 26 février. Le ministre de l’agriculture vient d’annoncer le report de la date limite de ces déclarations au 9 juin. Ouf ! Il était temps ! La FNSEA demande notamment des réponses sur les points suivants :

. Haies et prairies : de la souplesse et du bon sens pour permettre aux agriculteurs de s’adapter

. MAE: nécessité d’un cahier des charges applicable et adapté aux réalités des productions

. Indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels : malgré quelques avancées, notamment sur les majorations ovines et porcines, il faut rétablir une limite d’âge de l’exploitant afin de favoriser l’installation et le renouvellement.

• Concernant le transfert des Droits à Paiement de Base entre un fermier cédant et un fermier repreneur : le ministre s’est engagé à mettre en œuvre les transferts même si la question n’est pas encore réglée avec la Commission européenne. Ce ne sont que des paroles... nous attendons encore les modalités pratiques pour les rendre possibles.

Face à la complexité de mise en œuvre de la nouvelle PAC, la FNSEA veut que la campagne 2015 soit l’année de l’accompagnement des agriculteurs dans l’adaptation aux nouvelles règles.

La FDSEA 45 s’inscrit dans la démarche, outre la rencontre avec le préfet, les élus et juristes ont rencontré le 9 mars la DDT afin de montrer les problématiques DPB sur le département du Loiret.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous