Loiret Agricole et Rural 08 avril 2016 à 12h00 | Par Agrafil

Renouveler les générations : un enjeu pour les coopératives de fruits et légumes frais

Face au vieillissement de la population agricole, les adhérents de Felcoop (fédération des coopératives de fruits et légumes frais) s’interrogeaient le 6 avril lors de leur assemblée générale sur les «stratégies à mettre en œuvre pour assurer le renouvellement des producteurs» et éviter ainsi les pertes de potentiels de production.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AVAC

Les témoignages de présidents de coopératives ont fait émerger plusieurs pistes : l’accompagnement des jeunes, par les coopératives, au niveau technique et économique, à travers par exemple l’investissement dans le foncier ou le financement du renouvellement des outils. Les coopératives doivent cependant sécuriser ce type d’investissement afin qu’un adhérent sortant ne s’empare pas d’outils financés par la coopérative. Communiquer sur les valeurs du collectif, dès le lycée, semble par ailleurs une priorité pour les coopérateurs. Enfin, les participants ont soulevé le besoin de mieux intégrer les jeunes adhérents dans la gouvernance des coopératives.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes