Loiret Agricole et Rural 12 octobre 2018 à 12h00 | Par Marion Pétrier

Rendez-vous le 18 octobre à Menetou-Râtel

Suite au succès de la première édition en 2017, la chambre d'Agriculture du Cher organise, en partenariat avec le crottin de Chavignol, la laiterie Triballat Rians et Alysé, une nouvelle journée caprine le jeudi 18 octobre. Cette journée se déroulera de 10h30 à 16h30 à Menetou-Râtel. Cette journée est destinée aux producteurs caprins mais aussi aux porteurs de projets et aux agriculteurs en recherche d'un nouvel atelier pour se diversifier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Yannick Pirot

Une matinée pour se préparer aux nouveaux enjeux de demain
La matinée sera consacrée à deux présentations plénières. Dans un contexte où les tarifs des énergies sont à la hausse, Pierre-Guillaume Cuissinat, conseiller énergies renouvelables à la chambre d'Agriculture du Cher, viendra présenter différentes solutions pour permettre aux ateliers caprins lait ou fromagers d'améliorer leur efficacité énergétique.
Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, Yvan Lagrost, conseiller fourrages à la chambre d'Agriculture du Cher et Lola Jouan, conseillère caprine à Alysé, présenteront différentes stratégies fourragères pour sécuriser l'alimentation des troupeaux caprins.
La matinée se terminera par un buffet dinatoire offert par les partenaires de la filière.

Des ateliers thématiques sur une exploitation l'après-midi
La deuxième partie de journée se déroulera sur la ferme des Chapotons, à Menetou-Râtel. Patricia, Franck et Sylvain Godon accueilleront les participants sur leur exploitation qui compte 220 chèvres. La majeure partie du lait est transformée à la ferme en crottin de Chavignol. Une partie des fromages frais est vendue à l'affineur. Une traite sur deux est collectée par la laiterie Triballat Rians. L'exploitation compte également une production viticole avec 3.5 ha en AOC Sancerre et une dizaine de vaches allaitantes.


Sur la ferme, des ateliers techniques tenus par différentes organisations professionnelles agricoles du Cher et des entreprises seront présents pour répondre à vos questions :
? Les gestes préventifs pour une machine à traire fonctionnelle (JC Sabourin, conseiller machine à traire - Chambre d'Agriculture de l'Indre) ;
? Diagnostics énergétiques : quelles pistes pour mon atelier ?
(Côme Géroudet, conseiller énergies - Chambre d'Agriculture du Cher) ;
? Pôle Fourrages.
o Les variétés fourragères :
les nouveautés en luzerne et trèfle (société Limagrain) ;
o Herbe et fourrages : l'affouragement en vert au menu des chèvres (chambre d'Agriculture du Cher et Alysé) ;
? Mises aux normes de mon atelier caprin laitier ou fromager : quelles solutions ? (JC Lazard et Soline Pinson - chambre d'Agriculture du Cher)
? L'élevage des chevrettes (JF Lebriquir, Denkavit).

Informations pratiques :

o Date : jeudi 18 octobre.
o Horaires : 10h30-16h30.
o Lieu :
- matin à la salle polyvalente de Menetou-Râtel,
- après-midi à la ferme des Chapotons, Le Bourg, Menetou-Râtel.
Inscription avant le 12 octobre auprès de Marielle Pomes-Bordedebat à la chambre d'Agriculture du Cher au 02.48.23.04.48, par mail à m.pomes@cher.chambagri.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui