Aller au contenu principal

Rencontre franco-polonaise
Stéphane LE FOLL et Stanisław KALEMBA échangent

Les ministres de l'agriculture français et polonais, Stéphane LE FOLL et Stanisław KALEMBA, se sont réunis aujourd'hui à Paris pour inaugurer la mise en place du comité mixte agricole franco-polonais.

Cette démarche traduit la très bonne entente entre la France et la Pologne, qui s'est manifestée notamment lors des négociations de la réforme de la politique agricole commune. Le comité mixte agricole a pour vocation de consolider la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole, compte tenu de l'importance de ce secteur pour leur économie et du caractère stratégique de la relation franco-polonaise. La réunion de ce jour a permis d'aborder, entre autres, les modalités de mise en œuvre nationales de la nouvelle PAC, l'avenir du secteur laitier en Europe, les négociations commerciales internationales et les sujets sanitaires en cours de discussions au niveau européen.

Les ministres ont souligné qu'ils accordaient tous d'eux beaucoup d'importance à l'avenir du secteur laitier, dans le contexte de la fin du régime des quotas laitiers en 2015. Ils souhaitent par conséquent que la réflexion initiée par la Commission lors de la conférence du mois de septembre 2013 conduise à mettre en place des outils garantissant une bonne réactivité et permettant de faire face efficacement aux crises et que le défi d'une répartition équilibrée de la production sur le territoire soit relevé.

Les deux ministres ont par ailleurs fait part de leur vigilance quant aux négociations commerciales en cours entre l'Union européenne et les États-Unis et en particulier de l'attention à avoir pour le secteur des viandes.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité