Loiret Agricole et Rural 31 octobre 2014 à 08h00 | Par AK- Ludovic Giry-ADAL

Rencontre entre éleveurs et GLON

Une rencontre prévue de longue date s’est tenue mercredi 22 octobre à Blancafort, 5 jours après l’annonce du projet d’alliance entre LDC et SOFIPROTEOL. Elle a réuni des représentants des éleveurs Clémont Nutrition, Gwenaël Tregaro et Stéphane Athimon du groupe GLON ainsi que Philippe Guillet, actionnaire LDC.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AK

«Les échanges étaient nécessaires et nous ont permis d’avoir plus de vision sur l’avenir de Bancafort. La présence et les propos de M. Guillet nous ont rassurés… pour le moment » juge Matthieu Coppoolse, aviculteurs à Arraboy (45).

Il ressort de cette rencontre quelques informations importantes :

• L’objectif réaffirmé de l’alliance : reconquérir ensemble le marché français du poulet standard et gagner en compétitivité. «C’est un croisement entre 2 chevaux de courses» a déclaré M. Guillet.

• Sous réserve d’un accord du projet d’alliance par l’autorité de la concurrence, l’abattoir de Blancafort sera repris par LDC à horizon de mars-mai 2015.

• Pas de changement majeur pour les éleveurs qui garderont leur contrat Clémont Nutrition.

• Au minimum maintien des volumes de dindes abattues à Blancafort pour répondre aux clients GMS et approvisionner les outils de transformation.

• La reprise de Blancafort permettra à LDC de réduire les distances élevage-abattoir pour certains éleveurs de la zone.

• Maintien des abattages de poulets labels à Blancafort.

• Mise en place évoquée (à titre d’expérimentation) d’abattages de poulets standards à Blancafort.

Au terme de la rencontre, les éleveurs ont déclaré restés prudents face à cette alliance qui n’est encore qu’un projet. «La définition d’un projet long terme pour l’abattoir de Blancafort, et indirectement pour la filière régionale, va nous permettre d’envisager des investissements plus sereinement sur nos élevages» conclue Matthieu Coppoolse.

 

 

 

 

 

Réaction de l’Association Des Aviculteurs du Loiret (ADAL)

L'annonce du projet d'alliance entre Glon et le groupe LDC, est parue comme une surprise et un soulagement aux yeux de l'ADAL. Même s’il faut rester très prudents car il s'agit qu'une déclaration d'intention et que rien n’est signé pour l'instant, nous pouvons souligner la volonté de ces deux grandes entreprises de créer un projet d'avenir pour la filière avicole de la région Centre et l’abattoir de Blancafort. Surpris, car rien ne nous faisait penser qu'un tel accord était en discussion. Nous nous doutions que des grandes décisions allaient voir le jour car il nous semble vital de redonner un nouveau souffle à la filière avicole. La compétitivité et la rentabilité des outils de production sont, de notre opinion les conditions pour pérenniser la filière. Satisfaits, car avec cette alliance nous pouvons percevoir de nouveaux projets pour le site d'abattage de Blancafort, comme il a été signalé lors de la rencontre avec certains éleveurs. Nous pouvons nous réjouir que cet accord ne prévoit ni fermeture d'usine, ni plan social, ni ralentissement d'activité. Ceci nous donne de bonne perspective pour l'avenir et redonne le moral aux éleveurs qui voient depuis trois ans l'état de leur filière se dégrader de jour en jour.

Bien entendu, l'ADAL reste prudente et vigilante sur la suite de cet accord. Les producteurs peuvent compter sur nous pour les informer et continuer à discuter avec les différents opérateurs afin d'améliorer leur condition d'élevage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous