Aller au contenu principal

Régime social des indépendants : la MSA bonne élève en matière d’accueil

Selon un rapport remis le 8 juin au 1er Ministre sur «le fonctionnement du RSI dans sa relation avec les usagers», la MSA tire son épingle du jeu en matière d'accueil.

© Image gallery

Le rapport d’étape, établi par Sylviane Bulteau, députée de la Vendée et Fabrice Verdier, député du Gard, pointe les faiblesses dans l’accueil téléphonique des organismes du RSI (un taux de décroché à 77% fin février 2015) mais constate une meilleure qualité d’accueil à la MSA avec un taux de décroché à 93% en 2013. Le médiateur de la MSA, quant à lui, n’a dénombré que 63 «saisines particulières» en 2014 (soit 16% des saisines annuelles), fondées sur un mécontentement dû à la «qualité de service». Le rapport des députés encourage par ailleurs à «la mutualisation en matière d’accueil» considérant que « divers prestataires», dont la MSA, «du fait de leur maillage territorial, pourraient accueillir plus largement des permanences du RSI». Issu d’une mission confiée aux deux députés le 8 avril dernier par Manuel Valls, ce rapport d’étape devrait servir d’outil de travail pour l’amélioration du régime social des indépendants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité