Loiret Agricole et Rural 27 février 2014 à 08h00 | Par agrafil

Réforme de la Pac - Service minimum en Allemagne

« Nos agriculteurs peuvent se fier à nous », a commenté le ministre allemand de l’agriculture le 26 janvier, après l’adoption par le gouvernement de la loi nationale pour la mise en œuvre de la réforme de la Pac, qui doit encore être votée par le Bundestag pour entrer en vigueur au 1er août prochain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ce texte touche aussi peu que possible au mécanisme actuel de distribution des aides (plus de 5 milliards € au total). Le plafonnement des paiements directs pour les grandes exploitations « ne sera pas utilisé », précise ainsi le ministère. Seulement 4,5 % de ces aides, soit quelque 230 millions €, seront affectés au développement rural, afin que les exploitants perçoivent toujours « un complément efficace à leurs revenus ». Pour les mesures de verdissement, dont la fédération des agriculteurs DBV souhaite limiter l’impact au maximum, le projet de loi prévoit que « l'exploitation reste permise sous certaines conditions », par exemple avec la culture de plantes riches en protéines. Les ministres de l’agriculture de l’UE doivent faire le point sur la mise en œuvre de la nouvelle Pac dans les États membres lors d’une prochaine réunion mensuelle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui