Aller au contenu principal

Réforme de la Pac
Service minimum en Allemagne

« Nos agriculteurs peuvent se fier à nous », a commenté le ministre allemand de l’agriculture le 26 janvier, après l’adoption par le gouvernement de la loi nationale pour la mise en œuvre de la réforme de la Pac, qui doit encore être votée par le Bundestag pour entrer en vigueur au 1er août prochain.

Ce texte touche aussi peu que possible au mécanisme actuel de distribution des aides (plus de 5 milliards € au total). Le plafonnement des paiements directs pour les grandes exploitations « ne sera pas utilisé », précise ainsi le ministère. Seulement 4,5 % de ces aides, soit quelque 230 millions €, seront affectés au développement rural, afin que les exploitants perçoivent toujours « un complément efficace à leurs revenus ». Pour les mesures de verdissement, dont la fédération des agriculteurs DBV souhaite limiter l’impact au maximum, le projet de loi prévoit que « l'exploitation reste permise sous certaines conditions », par exemple avec la culture de plantes riches en protéines. Les ministres de l’agriculture de l’UE doivent faire le point sur la mise en œuvre de la nouvelle Pac dans les États membres lors d’une prochaine réunion mensuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité