Loiret Agricole et Rural 27 mars 2014 à 12h29 | Par Agrafil

Reflexion - La FNSEA réfléchit à une définition du statut de l'agriculteur professionnel

La FNSEA veut définir ce qu'est un agriculteur professionnel La FNSEA réfléchit à une définition du statut de l'agriculteur professionnel qui permettrait de dire précisément qui est chef d'exploitation et qui ne l'est pas.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Lætitia Brémont

Le sujet à été au centre des discussions, lors de son congrès à Biarritz (Landes), le 26 mars, dans une optique de professionnalisation du secteur.« L'exploitation familiale des années 60 n'est plus le schéma dominant, la multitude de formes sociales nous oblige à définir un statut d’agriculteur professionnel », explique Jean-Bernard Bayard, secrétaire général adjoint de la FNSEA. Des propriétaires qui délèguent tout le travail agricole sont considérés comme agriculteurs, alors que des agriculteurs qui se salarient eux même ou les cotisants solidaires ne le sont pas, argumente t-il. Derrière cette question de statut, l'enjeu est surtout de définir qui bénéficiera des aides. Pour être considéré comme agriculteur, la FNSEA propose de cumuler plusieurs conditions : exercer une activité agricole, avoir une maîtrise de l'outil de production, ne pas être subordonné et exercer des fonctions de direction, réaliser un volume d'activité minimum, être titulaire d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle suffisante, et être inscrit sur un registre professionnel que gèreraient les chambres d'agriculture. L’examen de la loi d'avenir agricole, le 8 avril au Sénat, devrait évoquer ce sujet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui