Aller au contenu principal

Réflexion autour d'une assurance socle spécifique aux cultures spécialisées

Le dispositif d'assurance socle (ou assurance coup dur), qui sera commercialisé fin 2015 et qui est présenté jusqu'ici en quatre déclinaisons (grandes cultures, arboriculture, viticulture, prairies), pourrait en compter une cinquième, celle des «grandes cultures spécialisées» (betteraves, pomme de terre, légume de conserve), a-t-on appris lors du congrès de la FNSEA à Saint-Etienne, le 25 mars.

© Stéphane Leitenberger

Les cultures spécialisées sont pour l'instant inclues dans le dispositif «grandes cultures», mais les professionnels de ces filières proposent de créer un dispositif spécifique. Le système actuel impose à un polyculteur, qui souhaite souscrire au dispositif «grandes cultures», d'assurer à la fois ses surfaces de betteraves et ses surfaces de blé. Un dispositif dédié pourrait permettre de lever cette obligation et d'adapter l'offre aux spécificité des cultures spécialisées, notamment le niveau de capital assuré, plus élevé. Durant le congrès de la FNSEA, le 25 mars, le président de l'AGPB (producteurs de blé), Philippe Pinta a expliqué qu'il n'y était pas opposé. Vice-président et chargé du dossier à la FNSEA, Joël Limouzin s'est dit ouvert à la discussion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité