Aller au contenu principal

« Reconnaître notre métier à sa juste valeur »

Dans un entretien, Alexandre Pelé, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) Centre-Val de Loire, fait un point sur l’actualité betteravière.

© Olivier Joly

Quel bilan tirez-vous de la campagne 2018 ?
Alexandre Pelé : C’est une campagne qu’on devra oublier car elle n’est pas très bonne en termes de rendements. Beaucoup de facteurs se sont ligués contre nous : météo, cercosporiose et rhizomanie.

Comment réagissez-vous à l’augmentation des coûts de production ?
A.P. : Le marché étant mondial, j’invite chaque planteur à regarder ses coûts de production : les deux plus gros postes sont l’arrachage et les semences. Le prix de ces dernières a fortement augmenté : nous demandons à ce qu’il soit stabilisé, voire réduit. Par ailleurs, la technologie ne doit pas être superflue et être un prétexte à une augmentation significative du prix de vente des machines. C’est vrai pour le matériel d’arrachage et pour le matériel agricole de manière générale.

La CGB soutient le contrat de solutions porté par la FNSEA : quels sont les enjeux ?
A.P. : Renouer le dialogue avec le grand public et avoir une meilleure performance économique et environnementale. Pour notre filière, cela passe par le développement des variétés résistantes aux maladies.

Un mot sur l’interdiction des néonicotinoïdes en traitement de semences ?
A.P. : Syndicalement, c’est une déception car nous avions de nombreux arguments à faire valoir : culture biannuelle, la betterave ne produit pas de fleur. La décision du gouvernement ne sera jamais comprise par les planteurs même si le Teppeki vient d’être homologué.

Que pensez-vous des biocarburants ?
A.P. : C’est une solution pour le consommateur et un débouché pour nos betteraves. Un travail de longue haleine !

Qu’attendez-vous de l’année 2019 ?
A.P. : Des rendements normaux, une remontée des prix et une reconnaissance de notre métier à sa juste valeur !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité