Loiret Agricole et Rural 12 février 2014 à 08h00 | Par Agrafil

Recherche - Vers une filière de l’hydrogène, complémentaire du biométhane

Des scientifiques et des industriels comme l’Air Liquide, GRT Gaz, Éon, Areva, GDF-Suez et bien d’autres dans le monde (Allemagne, Corée, Japon, etc.) sont en train de développer une filière de l’hydrogène, dans le but de stocker de l’énergie, et le biométhane serait complémentaire de cette nouvelle filière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stephane Leitenberger

C’est ce qu’ont indiqué des experts scientifiques et industriels lors d’une conférence organisée le 11 février par Énerpresse. L’intérêt de monter une filière de l’hydrogène est de pouvoir stocker massivement de l’énergie issue de l’électricité excédentaire produite par les filières intermittentes, telles l’éolien et le photovoltaïque. L’hydrogène, gaz difficilement stockable en l’état, peut le devenir s’il est combiné à du méthane. Le taux peut pour l’instant monter jusqu’à 6 %. Le biométhane peut ainsi se proposer comme voie d’écoulement de cette filière prometteuse, a indiqué Sylvain Lemelletier, directeur du projet « power to gas » chez GRT Gaz. En outre, et surtout, la production de biométhane génère du CO2, gaz à effet de serre qui, combiné à de l’hydrogène, produit aussi du méthane, a souligné Jean-Paul Reich, directeur scientifique de GDF-Suez. La filière du biogaz pourrait ainsi faire coup double avec celle de l’hydrogène, sur des sites d’énergie totalement renouvelable, comme il en existe des prototypes en France et en Allemagne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui