Loiret Agricole et Rural 18 novembre 2016 à 15h00 | Par Agrafil

Recherche : quatre types de solutions pour adapter la vigne au changement climatique

Jean-Marc Touzard, directeur de recherche à l’Inra, a passé en revue quatre types de solutions dégagés par une centaine de chercheurs pour faire face au changement climatique, lors d’une audition à la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 16 novembre :

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © inra.fr

1. Introduire de nouveaux cépages (plus résistants à la sécheresse, produisant des vins plus acides et moins sucrés, provenant d’autres régions ou créées par la sélection variétale) et surtout « mettre le paquet à l’Inra sur le travail du sol ».

2. Réorganiser les plantations dans un terroir (remonter les vignes en altitude).

3. Modifier les cahiers des charges, développer les systèmes solidaires et assuranciels.

4. Préparer les consommateurs aux changements de profils aromatiques. Ces solutions sont une synthèse du programme Lacave, commun à l’Inra, à l’INAO et à FranceAgriMer. Ce travail des chercheurs a été présenté le 16 novembre au conseil spécialisé vin de FranceAgriMer et le sera «dans une semaine» à l’INAO, puis dans les bassins viticoles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui