Loiret Agricole et Rural 23 juin 2017 à 10h00 | Par Agrafil

Recherche : l'agriculture et le numérique se rapprochent autour de l'institut Digitag

Quatre organismes publics de recherche en agriculture et informatique (Irstea, Inra, Inria, Cirad) et 13 partenaires publics et privés (universités, instituts techniques, entreprises...) s'allient autour de l'institut Digitag qui a été présenté à Paris le 20 juin et sera inauguré le 30 juin à Montpellier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«Notre ambition est de devenir une référence mondiale pour l'agriculture numérique», a déclaré la directrice de Digitag, Véronique Bellon-Maurel, actuelle directrice du département Écotechnologies de l'Irstea. Ce projet s'inscrit dans le programme d'instituts de convergence de l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il a reçu à ce titre 9,9M€ dans le cadre du programme d'investissement d'avenir. Son budget total est de 147M€ sur 7 ans (à compter du 1er janvier 2017). Digitag réunit 25 unités de recherche réunies autour d'axes de recherche propres (impact des technologies de l'information sur le monde rural, innovations en agriculture numérique, capteurs, acquisition et gestion de données, système d'information, stockage et transfert de données...). L'institut va cofinancer 56 doctorants, 18 années de post-doctorat et 150 bourses de master. Digitag sera basé à Montpellier mais disposera de deux antennes à Rennes et à Toulouse, «sur des thématiques spécifiques grandes cultures et élevage».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui