Loiret Agricole et Rural 10 novembre 2017 à 08h00 | Par FDSEA 45

Quel développement de la filière avicole en Région Centre ?

Jean-Michel Schaeffer, Président de la CFA, participera avec tous les opérateurs de la filière avicole à une réunion avicole organisée par la FRSEA et JA Centre le mercredi 22 novembre à la salle des fêtes de Blancafort. Toutes les personnes intéressées par cette production peuvent y participer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDSEA 45

Le mercredi 22 novembre, à la salle des fêtes de Blancafort, une réunion organisée par la FRSEA et JA Centre Val de Loire aura lieu en présence de tous les opérateurs de la filière avicole. Cette journée sera l’occasion de poser les questions concernant cette filière, car toutes les espèces avicoles seront représentées (volaille de chair, label, pondeuses plein air, label rouge ou agriculture biologique).

Ces entreprises d’aval présentes en région Centre Val de Loire expliqueront comment elles envisagent le développement de la filière dans les années à venir.

Lors de cette réunion, Jean-Michel Schaeffer, Président de la Confédération Avicole Française, sera présent et donnera également son point de vue sur la vision de l’avenir de la filière avicole.

En effet, l’aviculture en région Centre Val de Loire constitue une véritable opportunité pour tous ceux qui sont en recherche de projets pour s’installer, se diversifier, ou développer leur exploitation.

Une filière avec des perspectives de développement

La consommation mondiale et française de volailles augmente. Le marché français est à reconquérir car la part des importations dans la consommation française notamment en restauration hors domicile est importante (près de 40 %). Les entreprises présentes dans la région ont besoin de s’approvisionner localement pour assurer leur pérennité. Il est nécessaire pour se faire de développer la production et de renouveler le parc de bâtiments existants. Globalement le rythme des constructions ne compensent pas celui des bâtiments qui ferment pour cause de retraite ou de vétusté. En pondeuse, un œuf sur deux d’ici 2022 sera produit en mode alternatif. L’œuf est la protéine la moins chère qui soit. D’autres facteurs plaident en faveur du développement de la filière en région : le consommateur français souhaite consommer français, et surtout la production de céréales indispensable à l’alimentation des volailles est produite et transformée en région. La région Centre est une région propice au développement de cette filière qui ne propose pas qu’une solution unique aux porteurs de projet.

Inscrivez-vous !

La FDSEA 45 invite tous ses adhérents qui se posent la question de mettre en place un projet avicole à s’inscrire à cette journée régionale auprès de son  service syndical, via animatrice@fdsea45.fr ou au 02 38 71 91 40.

Les entreprises présentes

La CAFO, coopérative agricole des fermiers de l’orléanais, les fermes du Loir, Axereal Elevage, Plukon, Glon Sanders et LDC seront présentes à cette réunion et répondront à toutes vos questions

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui