Loiret Agricole et Rural 10 octobre 2014 à 08h00 | Par Agrafil

Projet de loi biodiversité : le principe de complémentarité avec l'agriculture est retenu

«L'amendement sur le principe de complémentarité entre l'agriculture et la biodiversité a été retenu dans le projet de loi biodiversité», a rappelé Lauriane Zinguerlet, chargée de mission au ministère de l'Ecologie, lors du colloque compensation écologique et compensation agricole organisé par l'APCA (chambres d'agriculture), à Paris, le 7 octobre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S. Leitenberger

L'enjeu est de taille: «70 à 80 000 hectares sont soustraits aux surfaces agricoles chaque année à cause de l'artificialisation des terres», a signalé Jean-Louis Cazaubon, vice-président de l'APCA. Ce principe permettrait de mieux prendre en compte l'agriculture dans les projets d'aménagement du territoire (autoroute, barrage, etc...). "Les agriculteurs sont de véritable gestionnaires des espaces naturels", ajoute Marc Liansart, du ministère de l'Ecologie. Parallèlement, la compensation agricole obtenue dans la Loi d'avenir agricole, de son côté, oblige à compenser les pertes de foncier par des investissements dans la filière.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui