Loiret Agricole et Rural 02 décembre 2016 à 11h00 | Par Agrafil

Progression des exploitations certifiées HVE, surtout en viticulture

Les exploitations agricoles ayant atteint la Haute certification environnementale (HVE) ont fortement progressé depuis le début de l’année, surtout en viticulture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Patrick Cronenberger

«Au 1er janvier 2016, il y avait 286 exploitations certifiées HVE. Neuf mois plus tard, nous en comptons 471», a indiqué Loïc Schio, du bureau de la stratégie environnementale au ministère de l’Agriculture, au salon Vinitech qui se tient à Bordeaux du 28 novembre au 1er décembre. «C'est dans la filière viticole, au travers des Vignerons Indépendants notamment», que la HVE progresse le plus rapidement. La Confédération des Vignerons Indépendants revendique 40% des certifiés HVE, soit environ 200 exploitations, dont une dans le Calvados. À l’avenir, une avancée permettra de dynamiser, encore plus, l'engagement des agriculteurs vers la HVE, selon Loïc Schio : la possibilité de mettre en place une certification gérée dans un cadre collectif. Jusque-là seule la certification individuelle était possible. La HVE porte sur les thématiques environnementales de biodiversité, de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui