Loiret Agricole et Rural 26 juin 2014 à 11h02 | Par Agrafil

Présentation d’une étude sur les nuisances des pesticides sur la biodiversité

29 chercheurs internationaux réunis au sein du Groupe de travail sur les pesticides systémiques, ont présenté, le 24 juin, les résultats d’une évaluation scientifique des effets des pesticides sur la biodiversité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Vincent Motin

"Les preuves sont très claires. Nous sommes face à une menace qui pèse sur la productivité de notre milieu naturel et agricole», indique le Dr Jean-Marc Bonmatin (CNRS), l’un des principaux auteurs de l’analyse menée sur les quatre dernières années. Les abeilles ne seraient pas les seules touchées, mais aussi les papillons, les vers de terre, les oiseaux et les poissons. «Cette étude confirme qu’il faut aller plus loin», réagit le Sénateur Joël Labbé, le 24 juin. Le 19 juin, 173 parlementaires ont déposé une proposition de résolution demandant d’interdire les néonicotinoïdes en Europe. Pour Olivier Belval, président de l’Unaf, «le temps n’est plus à la réflexion, dans l’intérêt de tous, il y a maintenant urgence à décréter un moratoire total sur ces dangereux pesticides».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes