Loiret Agricole et Rural 15 juin 2018 à 12h00 | Par Sabrina Beaudoin

Près d’une vingtaine de rencontres dans le Loiret

MADE IN VIANDE. Du 31 mai au 6 juin, la région Centre-Val-de-Loire et Interbev ont organisés les Rencontres Made in Viande.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sabrina Beaudoin

Visite à la Prébenderie à Beaulieu-sur-Loire
Des élèves de CM2 de la Chapelle-Saint-Mesmin se sont rendus sur l’exploitation de Christine Russo et son fils Sébastien à Beaulieu-sur-Loire.  Après avoir visité le musée de Gien, les élèves ont fini leur parcours par un petit tour à la ferme. Christine et Sébastien sont associés en EARL et ont embauché deux salariés. Sur l’exploitation en polyculture élevage, il y a 85 vaches allaitantes de race Charolaise.
« Le Made In Viande sert à parler du métier et de notre savoir-faire. Nous sommes contents de pouvoir communiquer sur ce que l’on fait. Même l’instituteur a appris des choses, ça fait plaisir » raconte Christine Russo.
Christine a expliqué aux jeunes le fonctionnement de leur exploitation, chaque personne à son domaine de prédilection et sait ce qu’il a faire. «Je leur ai présenté le circuit conventionnel et le circuit court. Chez nous, l’animal est né et élevé ici, il part à l’abattoir et la carcasse revient sur la ferme » précise-t-elle. Une fois la maturation terminée, la carcasse est entièrement détaillée dans leur atelier boucherie. En plus de faire de la vente directe, la ferme de la Prébenderie travaille avec la Cialyn pour la vente des broutards et des vaches réformées.
« J’ai aussi parlé de la gestation qui est semblable à celle de l’être humain. J’ai tenté de leur faire comprendre la différence entre une vache allaitante et une vache laitière. Ce n’était pas si facile » poursuit-elle. « Pour nous ce sont des évidences, pour les jeunes de la ville c’est plus compliqué » remarque-t-elle.
Christine a aussi évoqué l’identification et l’alimentation en rappelant aux jeunes qu’élever des vaches c’est un métier à plein temps, 7 j/7.
Noter que la prochaine vente à la ferme de la Prébenderie aura lieu les vendredi 29 et samedi 30 juin.


Des Rencontres Made in Viande actives en région

Cette année, pour la 4e édition des rencontres Made In Viande, c’est 60 structures sur la région Centre Val de Loire qui se sont impliquées dans l’événement que ce soit par leur participation spontanée ou par la sollicitation de la part de l’interprofession. Ces rencontres sont l’occasion de répondre aux attentes des consommateurs qui s’interrogent sur le contenu et la qualité de leurs assiettes.
Ce sont 14 élevages bovins qui ont ouvert leurs portes comme par exemple
• l’exploitation Plassard à la Selle-en-Hermoy ; la ferme de la Prébenderie à Beaulieu sur Loire ; le Gaec de la Hyarde à Lorris et l’Earl du Plessis à Chilleurs aux bois ; pour le Loiret
• Stéphane Turbeaux à Vallières-les-Grandes (41), a organisé un grand repas, ainsi qu’un marché de produits locaux. Une manifestation qui a réunit près de 300 personnes.
• L’Earl Les Buttons à Rosnay (36) prévoyait de réaliser une chasse au trésor pour découvrir la ferme de manière ludique.
• Les éleveurs du Pays de Baugy (18) ont organisé une journée portes ouvertes sur une ferme. Près de 180 enfants d’écoles primaires ont été accueillis sur l’exploitation.
• Visite de la député Laure de la Raudière, lors des portes ouvertes de la Ferme de la Bouverie du Gaec Girard à Marolles-les-Buis (28)
Berry Viandes, un grossiste en viande a joué le jeu pendant plusieurs jours en ouvrant ses portes au public mais aussi aux aux professionnels. Berry Viandes a également organisé un marché de producteurs locaux engagés dans la marque C du Centre. L’abattoir de Valençay (36) a reçu des apprentis bouchers et charcutiers du CFA de Châteauroux.
Près de 30 boucheries artisanales ont aussi participé à l’événement. Cette année, il y avait également l’opération 24 h chez mon Boucher qui avait lieu en même temps que les Made in Viande.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui