Loiret Agricole et Rural 30 septembre 2016 à 08h00 | Par Agrafil

Première production d’isobutène à partir de paille à l’échelle du pilote industriel

La société française Global Bioenergies, qui développe un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation, et la société allemande de chimie de spécialité Clariant, ont annoncé le 28 septembre la première production d’isobutène à partir d’hydrolysat de paille de blé à l’échelle d’un pilote industriel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Vincent MARMUSE

Le pilote industriel, c’est celui de Global Bioenergies, exploité par la société ARD sur le site de Pomacle Bazancourt. Un des dérivés de l’isobutène, l’isooctane, est un additif à haute valeur pour l’essence. L’innovation réside à la fois dans la capacité de convertir, à une échelle pré-industrielle, des déchets agricoles en isobutène. Et dans le fait que la production d’isobutène ouvre la voie à une diversification des débouchés vers d’autres marchés que celui de l’éthanol. « Nous savons aujourd’hui convertir, à une échelle pré-industrielle, des déchets agricoles en isobutène, notre produit phare », s’est félicité Frédéric Pâques, directeur des opérations de Global Bioenergies.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous