Loiret Agricole et Rural 17 octobre 2014 à 08h00 | Par Actuagri

Précisions : conditions d’allègement des cotisations sociales pour les exploitants en crise.

Pour répondre aux besoins des agriculteurs les plus en difficulté dans le cadre de la crise des fruits et légumes, Stéphane Le Foll avait annoncé des mesures d’allègements des cotisations MSA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © N. Ouvrard

Des précisions ont été communiquées le 15 octobre par le ministère de l’Agriculture : pour les exploitants qui rencontrent des difficultés de trésorerie, les cotisations sociales pourront être prises en charge par le Fonds d’action sanitaire et sociale de la MSA, et des échéanciers de paiements jusqu’à 3 ans pourront être établis. «L’enveloppe de prise en charge des cotisations sociales pour le second semestre 2014 sera augmentée de 50 %, passant de 15 à 23 M€», précise le communiqué. La MSA doit arrêter la répartition finale entre les départements à son conseil d’administration du 13 novembre. Pour les autres secteurs impactés comme la viande bovine, «des dispositions analogues seront mises en œuvre et prises en charge sur l’enveloppe 2015 du fonds d’action sanitaire et sociale de la MSA», ajoute encore le ministère. D’autres dispositifs sont également prévus pour venir en aide aux producteurs en difficulté, comme les prêts de trésorerie ou encore les exonérations de taxe sur le foncier non bâti.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui