Loiret Agricole et Rural 19 juin 2015 à 16h00 | Par Agrafil

Pour les cultures, la valeur des abeilles se chiffre en milliards (étude)

L'apport des abeilles sauvages dans la pollinisation des cultures est évalué à plus de 3.250 dollars (2.880 euros) par hectare et par an, indique une étude publiée, le 16 juin, dans la revue Nature Communications.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © V. Marmuse / CAIA

Globalement, leur contribution au système alimentaire mondial s'évalue «en milliards», soulignent les auteurs, qui ont suivi sur trois ans plus de 90 projets sur la pollinisation menés dans 1 394 champs à travers le monde. Au total, près de 74.000 abeilles de près 785 espèces auront été suivies. Il en ressort que l'apport des abeilles sauvages représente quelque 3.251 dollars par hectare de culture, et les colonies d'abeilles domestiques 2.913. Plusieurs études ont déjà tenté de donner une valeur monétaire aux «services» rendus par les écosystèmes, manière de souligner l'importance de les défendre. Mais cette étude montre aussi que seules 2% des espèces sauvages pollinisent 80% des cultures pollinisées par des abeilles dans le monde.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,