Loiret Agricole et Rural 09 janvier 2014 à 08h00 | Par Olivier JOLY

Portrait - Cyprien Thierry, un jeune betteravier qui a plein de projets !

Installé depuis quatre ans, le Jeune Agriculteur d'Escrennes, qui produit 800 t de betteraves par an, parle de la conduite de son exploitation et de ses rêves.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En 2013, Cyprien Thierry a obtenu des rendements de 90 t/ha. © LOIRET AGRICOLE ET RURAL « Mon objectif numéro un consiste à pérenniser l'exploitation. » © LOIRET AGRICOLE ET RURAL Dans le cadre d’une entraide avec Cédric Benoist, Cyprien Thierry fournit les tracteurs nécessaires aux différents travaux. © LOIRET AGRICOLE ET RURAL

« J'ai repris le quota de mon oncle quand je me suis installé en 2010 » explique Cyprien Thierry, betteravier à Escrennes. L'intéressé, qui produit 800 t de betteraves par an dont 500 t au titre du quota, livre le fruit de son travail à la sucrerie de Pithiviers. « Lorsque celle-ci a rejoint le giron de Cristal Union, je me suis posé la question de continuer la production ou pas. Je voulais faire une autre culture mais laquelle ? »

Les réticences initiales du planteur s'expliquèrent par le droit d'entrée : « J'avais peur que ce soit de l'argent qu'on ne reverrait pas. J'avais fait un calcul : avec ma surface, je produirais pendant cinq ans et une année je ne gagnerais rien. Je prenais cela pour un investissement. En réalité, c'était un prélèvement sur le prix de la betterave payé au producteur. » C'est la raison pour laquelle l'Escrennois a adhéré au projet.

Deux ans plus tard, il en est de même avec l'extension des surfaces betteravières puisque notre interlocuteur passera à 18 ha : « Je dispose de 150 ha, dont 9 ha de betteraves. Or je peux irriguer 70 ha : avec 18 ha de betteraves, cela ne posera aucun problème ! »

Lire la suite dans la version papier du vendredi 10 janvier 2014 de notre hebdomadaire.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Loiret agricole & rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui